Top 10 des choses à faire et à découvrir dans le Cantal en famille

Héloïse du blog Les Cantalous vit en famille dans le Cantal, et elle aime son département ! Elle nous parle avec enthousiasme des 10 activités incontournables à faire avec les enfants dans le Cantal. Les bons conseils d’une maman du cru pour profiter de cette belle destination.

 

Découvrir les montagnes en haut du Puy Mary

Pour avoir un point de vue splendide depuis le sommet du Puy Mary culminant à 1 783 mètres. La balade se fait à pied uniquement à partir du Col du Pas de Peyrol (1588 m). Il faut compter environ 1h de marche aller/retour avec un dénivelé de 199m.

Le plus : cela rend très fiers les enfants d’avoir réussi à monter (penser à une petite récompense en haut du sommet : goûter, petits bonbons !). Prévoir des chaussures adaptées et un vêtement chaud/imperméable.

En Haut du Puy Mary - Photo Héloïse FONTAINE 

 Faire une randonnée dans les Gorges de la Jordanne

C’est un parcours se situant à 20 minutes d’Aurillac, direction le Puy Mary à l’entrée de Saint Cirgues de Jordanne. Vous cheminez aussi bien au fond des gorges ou sur les corniches sur un parcours de 2km avec passerelles. Une balade splendide en pleine nature accessible à tous du 1er juin au 30 septembre.

Le plus : la possibilité de faire un parcours frisson à partir de 10 ans au bout des Gorges.

 

 Se promener  sur les sentiers du Pas de Cère

Une très belle randonnée gratuite à faire sur un chemin aménagé à partir de Vic sur Cère ; vous découvrirez un environnement géologique spécifique et original. Au bout du sentier vous pourrez admirer la très belle cascade la Roucolle depuis un belvédère. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche et un appareil photo : ce lieu est magique notamment en fin de journée lors du déclin du soleil, donnant des paysages énigmatiques dans les Gorges.

Le plus : la possibilité de télécharger gratuitement le livret de découverte du Pas de Cère.

 

 Se balader dans le village de Salers

Une balade dans un des plus beaux villages de France, pour découvrir des ruelles typiques avec maisons en pierre et son magnifique point de vue sur les différentes vallées environnantes. Vous aurez aussi la chance de voir dans les sentiers de randonnée alentour de très nombreux troupeaux de vaches Salers, cette si jolie race de vache. Dans ce village, une multitude d’échoppes proposent des produits typiques.

Le plus : village alliant la nature et le patrimoine.

activités famille Cantal 

 Se perdre dans un labyrinthe de Maïs

A Saint-Mamet-La-Salvetat, vous trouverez le Labyrinthe de la Chataigneraie : un grand labyrinthe dont les murs sont en plantation de maïs. Vous devrez résoudre des énigmes plus ou moins compliquées afin d’en sortir (de 30 min à 1h30) ! Il existe différents parcours ludiques pour apprendre en s’amusant (dont certains en langues étrangères). Une belle sortie en famille en plein air !

Le plus : ce site étant sur une exploitation agricole vous pouvez aussi visiter les bâtiments liés à l’élevage.

 

 Se baigner et s’amuser à Renac

Rendez-vous à Renacland, avec son parc de jeux sur l’eau pour les petits qui savent nager et surtout pour les grands. C’est rigolo d’escalader et de dévaler les structures gonflables dans  l’eau ! Vous avez aussi la possibilité aussi de louer des pédalos ou canoés en saison.

Le plus : un lieu ombragé idéal pour faire des pique-niques en famille avec des belles plages pour se baigner ou jouer (foot/volley).

 

 Faire un tour en calèche dans Aurillac

Vous allez voir la ville d’Aurillac différemment en en faisant le tour en calèche : c’est fun et on a le temps de tout admirer. Une découverte guidée et commentée de cette vieille cité.

Le plus : on peut ensuite faire la visite du Haras d’Aurillac.

 

 Dévaler la montagne au Lioran en faisant du deval’luge

Luge été CantalFaites une descente sur les rails à deux enfants ou un adulte et un enfant, pour avoir des sensations fortes de glisse, entre montagnes russes et luges d’été. Une excellente activité qui donne plein de sensations.

Le plus : la possibilité de prendre ensuite le téléphérique pour aller au plomb du Cantal.

 

 Pédaler sur les rails, le pédalorail des Lacs – Nieudan Laroquebrou

Vous allez aimer pédaler en famille sur ces rails désaffectés pour une belle promenade dans la nature. Une activité qui fait les mollets et de beaux souvenirs en famille !

Le plus : baladez-vous ensuite dans le beau village de Laroquebou avec son château et sa belle rivière.

 

 Admirer de belles vaches en résine

activité famille

Crédit : Iris

Alors cette ferme Saint Géraud (La Chapelle Saint Géraud) n’est pas dans  le Cantal mais juste à côté en Corrèze, donc je le note car cela reste une visite à ne pas manquer ! Jacques Moulène expose ces vaches grandeur nature en résine avec plein de thèmes sur la terre ferme comme sur l’eau, bref une exposition superbe et étonnante à découvrir dans la nature.

Le plus : situés à côté du beau village d’Argentat, vous pouvez ensuite le visiter ainsi que découvrir la rivière Dordogne.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Héloïse

 

Héloïse, Maman de 3 enfants Florent, Amélie et Raphaël  tient le blog Les Cantalous ainsi que la page Facebook correspondante. Pour découvrir le Cantal, sa nature, son patrimoine mais aussi pour parler de plein de sujets sur l’enfance, l’adolescence ainsi que les bons plans.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *