Le petit train touristique, visite préférée des enfants

Les enfants raffolent de ces petites balades en cheminant dans les rues, et c’est une manière ludique et originale de découvrir une ville. Tiens, et si vous visitiez votre propre ville ?

 

Comment ça se passe ?

Les visites sont commentées comme avec un vrai guide et sont souvent émaillées d’anecdotes. 

Les petits trains blancs sillonnent toutes les villes touristiques. Les offices de tourisme seront là pour vous apporter des précisions sur les horaires et sur le lieu de départ de la promenade, mais aussi pour vous vendre les billets. Dans certains cas, vous pourrez aussi acheter vos tickets directement auprès du chauffeur.

le_petit_train_de_briareLes périodes et horaires de circulation des petits trains sont variables selon les villes. Une balade dure entre 35 et 45 minutes ce qui, pour une fois 😉 , n’est jamais trop long pour les enfants !

L’accès pour les petits de moins de 4 ans est généralement gratuit. Pour vos enfants de moins de 12 ans, le billet tournera autour des 4 € tandis que celui des parents sera d’en moyenne 7 €. Comptez cependant un peu plus pour les trains originaux aux parcours plus longs.

 

Quelques petits trains sélectionnés pour vous

Le petit train de Carcassonne (Aude)

Visitez la magnifique ville de Carcassonne en effectuant le tour historique et complet de la cité. Véritable voyage dans le temps, partez à l’assaut de cette plus grande forteresse d’Europe ! De mai à septembre.

Le petit train d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Découvrez la belle ville provençale d’Aix en Provence à travers l’un de ses deux circuits. Vous cheminerez à travers le centre ville, et pourrez emprunter le circuit Cézanne. De fin mars à mi-novembre.

Le petit train de Marseille (Bouches-du-Rhône)  

petit train Marseille

© petit-train-de-marseille.com

Embarquez pour l’un des trois parcours proposés au cœur de la cité phocéenne. Longez les bords de mer et remontez jusqu’à Notre-Dame de la Garde, plongez dans le Vieux Marseille et admirez les îles Frioul. Toute l’année sauf pour les Iles Frioul (en période estivale).

 

 

Le petit train de Toulouse (Haute-Garonne)

Immergez-vous dans la ville Rose en montant à bord du petit train ; celui-ci vous mènera sur les rives de la Garonne ainsi que sur la fameuse et belle place du Capitole datant du XVIIIème. Toute l’année.

Les petits trains en Alsace et en Lorraine (Haut-Rhin – Meurthe-et-Moselle)  

Grâce aux petits trains touristiques des villes de Colmar, de Ribeauvillé, de Riquewihr, d’Eguisheim, et de Nancy, découvrez le patrimoine alsacien et lorrain : maisons à colombages, monuments et vignobles défileront sous vos yeux. Périodes de circulation variables en fonction des villes.

Le petit train de Paris (Ile-de-France)

Explorez la capitale, ses quartiers et ses différentes ambiances à travers l’un des 5 itinéraires parcourus par le petit train bleu. Des commentaires pour les juniors sont proposés.

Le petit train de Nantes (Loire-Atlantique)  

petit train Nantes

© lepetittraindenantes.com

Voyagez sur les bords de Loire et dans les différents quartiers historiques, explorez les différents monuments : la cité des Ducs de Bretagne vous révélera tous ses charmes. D’avril à septembre.

Le petit train de Rocamadour (Lot)

Partez pour un circuit exceptionnel au coeur de la cité de Rocamadour de jour… mais aussi de nuit ! Vous serez fascinés par toutes les illuminations de cette « citadelle de la Foi ». D’avril à septembre.

Le petit train de la côte Vermeille (Pyrénées-Orientales)  

Montez à bord du petit train de Collioure et de Port-Vendres. Par des chemins pittoresques, vous aurez la chance d’observer de magnifiques panoramas de la côte Vermeille avec ses criques et ses ports catalans. D’avril à novembre.

 

Les petits trains les plus originaux :

Le train touristique des Gorges de l’Allier (Haute-Loire et Lozère)  

A travers les 4 différents parcours, partez à la découverte de paysages sauvages et volcaniques préservés sur les rives de l’Allier. Vous aurez même le privilège d’être les seuls à emprunter ce chemin, aucune route ne passant le long des Gorges… De mai à août.

Le petit train de la Rhune (Pyrénées-Atlantiques)  

Voyagez dans un train à crémaillère datant de 1924 qui vous emmènera jusqu’au sommet du Pays Basque pour profiter d’un panorama exceptionnel. Sur le chemin, vos enfants aimeront observer les poneys et brebis en liberté. De février à novembre.

Le petit train jaune de Cerdagne (Pyrénées-Orientales)

petit train jaune

© pyrenees-cerdagne.com

Ce petit train typique parcourt plus de 60 km sur la ligne ferroviaire la plus haute de France. De Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, admirez les Pyrénées catalanes, empruntez tunnels, viaduc et pont suspendu. Spectacle garanti ! Toute l’année.

 

 

Vous l’aurez compris, que vous partiez n’importe où en France pendant vos vacances, le petit train est idéal pour visiter un lieu inconnu.

 

 

par Chloé Martineau

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *