Le marché à la ferme

80% des 4-12 ans ne savent pas reconnaître une aubergine ou un poireau selon une récente étude : les impliquer dans l’approvisionnement familial permet de joindre le pédagogique à l’utile. Et pour faire de cette sortie un moment agréable, quoi de mieux qu’un marché à la ferme ?

 

Marché à la ferme

© Cueillettederutel.fr

Toute l’année ou presque, les fermes qui ont une activité de cueillette proposent également un marché à la ferme. Issus de leurs propres récoltes et abattages, et très souvent de ceux d’autres fermes partenaires, ces produits goûteux permettent de faire découvrir aux enfants les fruits et légumes avant transformation.

 

Le marché à la ferme présente de nombreux avantages pour les familles :

  • Pas besoin d’aller au marché à jour et horaires fixes, et de tourner parfois longtemps pour trouver une place de parking, car les marchés à la ferme sont généralement ouverts toute la journée, et même souvent le dimanche,
  • Vous évitez la corvée du supermarché avec des enfants fatigués / qui réclament / qui s’ennuient (cochez la case au choix 🙂 ),
  • On y trouve de bons produits, pas forcément calibrés mais qui ont du goût et de la couleur, avec toute leur diversité et leurs surprises : des légumes énormes, certains avec des formes bizarroïdes, des doubles fraises…
  • Les articles sont souvent au même prix voire moins chers qu’en supermarché, 
  • En période de cueillette, vous pouvez coupler cueillette et achats au marché, pour une sortie encore plus ludique.
Cueillette à la ferme

© Cueilletteduplessis.com

Au marché à la ferme, vous pouvez prendre le temps de contempler les fruits et légumes avec les enfants, leur demander de les nommer en faisant au besoin un petit quizz : l’ambiance est généralement détendue, flâner autour des étals n’est pas un problème. En les faisant participer, vous êtes également susceptibles de créer l’envie chez des petits mangeurs un peu difficiles : ça passe généralement mieux quand ce sont eux qui choisissent !

Autre idée : en profiter pour leur faire faire un peu de lecture en sollicitant les enfants qui commencent à lire pour vous donner les prix indiqués sur les étiquettes. Et le calcul n’est pas en reste si vous leur confiez la tâche de remplir les sacs avec un nombre de fruits ou légumes défini 😉 .

En conclusion, le marché à la ferme est un bon endroit pour prendre le temps d’expliquer, d’échanger, et d’en profiter pour enseigner aux plus grands comment choisir les fruits et légumes : ils seront fiers de savoir le faire.

2 Commentaires

  • Nelson dit :

    bonjour,

    c’est vrai, un retour aux vrais valeurs de la nature s’impose, pour que nos enfants puissent reconnaitre les légumes et apprendre à manger sain. En temps que gérant de camping, j’encourage les familles à aller aux marchés locaux de Vendée, en plus ca fait vivre les entreprises du coin ! On est tous gagnants

    • Carole dit :

      Merci pour ce témoignage. C’est tellement agréable pour les campeurs d’être conseillés pour faire leurs courses, ça permet plein de découvertes pour toute la famille !

      Carole, de Bougerenfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *