En safari dans un parc animalier

Vous cherchez une activité originale pour étonner vos enfants ? Le safari est l’idée idéale pour les surprendre et leur apprendre les rudiments de la zoologie. Ils seront bluffés par la vue des fauves autour d’eux et s’amuseront à reconnaître les animaux et leur cri. Une sortie ludique et pédagogique pour toute la famille !

Quel est le principe du safari ?

A bord de votre voiture, vous parcourez un parc animalier et vous voyez les animaux de la savane de près et dans leur milieu. Une parenthèse et un voyage… près de chez vous ou de votre lieu de vacances.

Souvent, les safaris proposent une partie à visiter en voiture, et une autre à pied.

parc animalier

© safari-peaugres.com

Question organisation

Prévoyez une bonne journée pour tout visiter, car de nombreuses animations sont proposées tout au long de la visite et pour tous les âges. N’hésitez pas à arriver dès l’ouverture, vous mettrez ainsi toutes les chance de votre côté pour voir les bêtes en pleine activité (en début d’après-midi elles font la sieste ! ).

Pensez également à apporter une bouteille d’eau pour hydrater les enfants dans la voiture.

Où trouve-t-on des safaris en France ?

African Safari (Haute-Garonne), à 20 km de Toulouse

La réserve africaine du parc animalier de Plaisance du Touch s’étend sur près de 15 hectares et accueille 73 espèces en tout. En balade à bord de votre voiture, vous circulez au milieu des zèbres, gnous, hippopotames, tapirs et autres animaux emblématiques de la savane. Plus loin, vous apercevrez des lions, des rhinocéros et des dromadaires. L’occasion pour les enfants de se prendre pour de véritables photographes de la brousse :). Ouverture : toute l’année.

La réserve de la Haute-Touche (Indre), à 1h de Châtellerault et de Châteauroux

réserve d'animaux sauvages

© haute-touche.mnhn.fr

La réserve de la Haute-Touche accueille des animaux des 5 continents, répartis sur une centaine d’hectares de landes et de forêts.

Les quatre premiers kilomètres de la « zone européenne » s’effectuent à bord de votre voiture : vous roulez parmi les bisons et les loups, mais aussi les bouquetins, daims et cerfs. Laissez ensuite votre véhicule pour continuer sur les sentiers. La promenade se fait à piedà bicyclette ou, pour le plus grand plaisir des plus petits, en calèche !

Différentes longueurs de circuits possibles pour adapter les distances aux enfants. Ouverture : d’avril à la mi-novembre.

Le safari de Peaugres (Ardèche), à 45 minutes de Valence et Saint-Etienne

safari

© safari-peaugres.com

En juillet et août, il est possible de faire le safari en bus électrique et de laisser sa voiture. En une heure, et en toute sécurité, vous traverserez trois espaces successifs : la plaine africaine, la forêt nord-américaine et la vallée asiatique.

Dans le parc à pied, les enfants  peuvent choisir des parcours thématiques, s’amuser dans les aires de jeux et participer à des activités physiques et pédagogiques. Des enclos d’immersion sont prévus pour permettre un contact rapproché entre les visiteurs et les animaux. Vous pourrez ainsi toucher des makis, des chèvres, des aras et des perroquets, et des wallabies. Ouverture : de février à la mi-novembre.

Planète Sauvage (Loire-Atlantique), à 15 minutes de Nantes et Pornic

 parc animaux sauvages

© planetesauvage.com

Avec ses 80 hectares de parcs verdoyants et ses 250 espèces différentes, Planète Sauvage vous immerge totalement dans l’univers africain. Après un safari en voiture de 2h au milieu d’éléphants, lions, zèbres et rhinos évoluant en semi-liberté, traversez le village africain, empruntez le récent « Chemin de la Brousse » et assistez au tout nouveau spectacle de dauphins à la Cité Marine : « Le Trésor de Noa ». Le parcours Jungle et la mini-ferme finiront de rendre la journée inoubliable pour les enfants. Ouverture : de mars à novembre.

La réserve africaine de Sigean (Aude), à 15 km de Narbonne

Le parc animalier compte plus de 3800 animaux qui vivent en semi-liberté sur les quelque 300 hectares du parc. Pendant votre tour en voiture, vous passerez par les zones de savane et de brousse. Vous y apercevrez sans doute des buffles nains, des hérons garde-bœuf, des lions, des ours, ainsi que des impalas. Possibilité de faire le safari en minibus avec une visite guidée. Ensuite, des aires de pique-nique sont prévues pour les familles dans la partie à pied. Tout au long de la journée, les repas des animaux feront de véritables attractions pour les enfants ! Ouverture : en continu.

Le parc de Thoiry (Yvelines), à 35 minutes de Paris

réserve animalière

© thoiry.net

La réserve africaine de Thoiry vous accueille sur 8 kilomètres de safari. De votre voiture, vous assistez aux déambulations des plus grands animaux de la savane, comme le lion, la girafe, l’éléphant, le phacochère, le zèbre ou l’hippopotame.

Thoiry propose également un parc zoologique à visiter à pied. Il comprend des espaces animaliers, des jardins botaniques et un grand labyrinthe végétal. Poursuivez l’aventure jusqu’à l’arche des petites bêtes et découvrez une variété importante d’insectes, amphibiens et autres invertébrés. Le parc compte aussi un château : vous pourrez admirer les salons d’apparat, seuls ou guidés par un guide en costume d’époque. Ouverture : de février à la mi-novembre.

par Nolwenn Ropert et Chloé Martineau

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *