Que faire en famille pendant les vacances ?

Arrivés en famille en vacances, pas toujours facile de choisir les quelques activités incontournables du département qui nous accueille ! Voici des conseils pour ne pas rater le must des choses à voir et à faire pendant votre séjour avec enfants.

Visites, activités et farniente : le cocktail magique

En vacances avec un ou des enfants, surtout petits, on a besoin de prendre son temps. Le quotidien ressemble souvent à une course (et même parfois d’obstacles !), alors quand on se concocte un séjour en famille on veut être zen.

La France en famille

Oui mais quand-même, ce serait dommage de faire quelques centaines de kilomètres et de ne rien voir de ce qui fait l’attrait de la région pendant notre séjour en famille. Notre conseil : bloquez des journées. Une sur 3 si vous avez besoin de beaucoup de repos ou envie de profiter au maximum de la piscine. Une sur 2 si vous êtes en forme et qu’il y a beaucoup de choses à voir. Le tout, c’est de vraiment prévoir ces journées de découverte, et de s’y tenir. 

Décoller de votre location ou de votre camping peut constituer un effort sur le moment, surtout si vous avez des tout petits et la logistique qui va avec. Mais au retour, quelle joie et quelle satisfaction d’avoir partagé cette visite en famille ! 

A lire aussi : Comment continuer à faire les activités qu’on aime ?

Petit planning type pour profiter des vacances

Planifier, en vacances, quel vilain mot ! On a tellement envie de se débarrasser de toutes les contraintes… C’est pourtant votre meilleure option pour ne pas rentrer à la maison sans avoir exploré un minimum le lieu qui vous accueille. Voici pour un séjour d’une semaine le rythme que nous vous suggérons :

  • samedi : arrivée, installation
  • dimanche : découverte du lieu de séjour, parfois pot d’accueil, les enfants se font des copains
  • lundi : journée sur place ou proche de votre lieu de séjour, avec éventuellement une petite visite le matin
  • mardi : excursion à la journée (vous pouvez inverser avec le lundi)
  • mercredi : on profite à fond du lieu de vacances, de la piscine et des animations s’il y en a
  • jeudi : excursion à la journée
  • vendredi : farniente, cool sur place, on profite des nouveaux copains, et on commence à préparer le départ
  • samedi : retour

Avec un tel programme, vous êtes sûrs d’avoir 2 bonnes journées de sorties ou d’activités à partager en famille. On s’y tient, on ne lâche pas, même si les enfants râlent 😉

Comment trouver les meilleures sorties à faire en famille en vacances ?

carte-la-france-en-famille-1116Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les lieux et les activités qui valent vraiment le détour, et surtout qui sont accessibles aux enfants, nous avons créé La France En Famille. Vous trouverez sur cette page les activités et visites qu’il faut absolument faire par département : elles sont soit conseillées par des parents qui vivent sur place, soit choisies par les départements eux-mêmes. Les sélections sont garanties sans lien commercial, elles sont faite en toute objectivité.

Rendez-vous sur la page La France En Famille et cliquez sur le département de votre choix. Et bonnes vacances en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *