TOP 10 des choses à faire et à découvrir en Seine-Saint-Denis avec des enfants

Direction la Seine-Saint-Denis pour une virée 100% kid friendly avec une maman du département. Elle vous dévoile les activités incontournables de ce territoire qui réserve de belles surprises. Suivez le guide ! 

 

 Le Musée de l’Air et de l’Espace

Le Musée de l’Air et de l’Espace de l’Aéroport du Bourget est le premier musée aéronautique au monde, de par son histoire et la multitude de collections dont il dispose. De nombreuses activités sont accessibles aux enfants : visiter le Concorde ou le Boeing, s’initier au pilotage, découvrir la vie de l’aéroport en expérimentant le rangement des bagages ou en montant dans une tour de contrôle, participer à une simulation dans un avion de sauvetage, ou encore admirer le ciel étoilé au planétarium… vraiment de quoi ravir petits et grands !

Musée de l'Air et de l'Espace

© Musée de l’Air et de l’Espace / A. Fernandes

 

 La Basilique-cathédrale de Saint-Denis

Un lieu historique, puisque l’on y trouve les sépultures de presque tous les rois et reines de France. Outre la visite de la cathédrale, le lieu participe à l’événement national «Les Portes du Temps», dédié au jeune public. La Basilique de Saint-Denis propose à cette occasion des activités ludiques et une visite originale ou insolite du monument.

 

 Le Stade de France

Il est possible de visiter le Stade de France ! les amateurs et amatrices de foot  peuvent ainsi découvrir les coulisses du plus grand stade du pays. La visite (guidée) dure 1h, avec un parcours qui passe par les vestiaires, l’infirmerie, la salle d’échauffement, le pc sécurité, et surtout le fameux tunnel qui mène au terrain, le tout ponctué d’anecdotes. Les visiteurs peuvent ensuite accéder au musée du Stade de France, qui retrace l’histoire de l’édifice et propose une exposition d’archives, de maquettes, ou de maillots dédicacés…

Visite du Stade de France

© Stade de France ® – Macary, Zublena et Regembal, Constantini – Architectes, ADAGP – Paris 2016 / APFFF

 

 Le Camp de Drancy et le Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de Drancy est situé face à la Cité de la Muette, qui avait été réquisitionnée par les nazis pour en faire un camp d’internement de juifs. Depuis, la Cité est redevenue un habitat collectif, et est classée site protégé. La visite du Mémorial de Drancy permet de comprendre l’Histoire de la Cité de la Muette et le rôle joué par le Camp de Drancy. Le Mémorial de la Shoah est intéressant à visiter avec des enfants dès l’école primaire, puisqu’ils commencent à y évoquer cette période de l’histoire. Le musée accueille d’ailleurs régulièrement des groupes scolaires.

 

 Le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

Le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis est installé dans un ancien Monastère Carmélite, dont l’architecture d’origine a été préservée. Plusieurs collections sur différents thèmes y sont exposées : Siège et Commune de Paris, Archéologie médiévale… Le musée propose aux visiteurs accompagnés d’enfants une visite ludique, avec des énigmes à résoudre et des balades-ateliers en rapport avec l’actualité du musée, comme par exemple un atelier « Frottage, Collage, et Paysage » à la manière du peintre Max Ernst.

 

 Le Canal de l’Ourcq

Canal de l'Ourcq

Le Canal de l’Ourcq traverse le département de Seine-Saint-Denis. Il est très agréable de se promener sur ses berges. Un parcours pédestre avec bornes d’informations longe une partie du canal, permettant de découvrir en se promenant l’histoire du Canal de l’Ourcq et des lieux qui le bordent. Il est aussi possible de naviguer sur le canal, en louant un bateau ou un canoë-kayak. A ne pas manquer, tous les étés, l’événement «L’été du Canal» propose animations et loisirs nautiques pour les enfants et les familles.

 

 Le Parc de la Poudrerie

Le Parc de la Poudrerie est un grand parc forestier situé sur le terrain d’une ancienne fabrique de poudre et d’explosifs. Aujourd’hui la nature y a repris ses droits, et s’y promener est un véritable bonheur. On peut s’y enfoncer dans les bois, et trouver encore par endroits des rails ou des petits bâtiments, vestiges de son passé industriel, ce qui en fait un lieu insolite. Le parc dispose aussi d’aires de jeux, d’une Maison des Abeilles, d’un poney-club et d’une ferme pédagogique où il y a des daims. On dit du Parc de la Poudrerie qu’il est le Poumon vert de la Seine-Saint-Denis !

Parc de la Poudrerie

 

 Le Parc de la Légion d’Honneur

Le Parc de la Légion d’Honneur, dans le centre ville de Saint-Denis, est ouvert au public en partie seulement, puisque le reste des jardins est réservé aux pensionnaires de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur (ancien monastère que l’on peux également visiter). Le parc est magnifique, avec de très beaux parterres de fleurs, notamment de tulipes. D’ailleurs, chaque année au printemps a lieu dans le parc la Fête des Tulipes, qui propose spectacles et animations originales aux enfants. Le parc dispose aussi d’une très grande aire de jeux que les enfants adorent.

 

 Rosny-Rail, Musée du Train

Draisine

Le musée du Train de la Gare de Rosny-sous-Bois propose de découvrir l’Histoire du Chemin de Fer, des premiers trains jusqu’à aujourd’hui. Grand + pour les enfants, le musée propose une promenade en draisine, un petit wagon qui sert au personnel des gares, et surtout les enfants peuvent y conduire un train sur un circuit miniature, dans une vraie cabine reconstituée !

 

 Plaine-Forme, Parcours-Aventure

Plaine-Forme propose principalement des parcours-aventure dans les arbres («accrobranche»), mais aussi d’autres activités comme les échasses. Le site est situé en Forêt de Bondy, idéal donc pour une escapade sportive au milieu des arbres. Plaine-Forme propose 7 parcours différents, accessibles en fonction de l’âge et des capacités de chacun. Les enfants peuvent monter dans les Parcours-Aventure à partir de l’âge de 5 ans. 

 

Envie de découvrir les meilleurs activités  familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

par Mathilde Bellay

 

Idées Sorties 9.3Mathilde, maman de 2 enfants, vit en Seine-Saint-Denis depuis 8 ans. A force de surfer de site en site pour trouver des idées de sorties à faire avec ses enfants, elle a eu l’idée de créer le blog Nos Idées Sorties dans le 9.3. Sur son blog, elle publie chaque mois un agenda de sorties pour le jeune public, et parle également des lieux, spectacles et événements qu’elle découvre avec sa famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *