Visiter un château en famille

Pour des enfants, visiter un château permet de rendre la notion d’ « autrefois » plus concrète et de faire travailler l’imaginaire à plein régime. Avec le développement des animations enfants et des visites contées, cette activité tient également du divertissement. A faire par tout temps !

Quels châteaux visiter avec des enfants ?

Les châteaux médiévaux, dès 4-5 ans :

visiter un château avec enfant

© www.vaux-le-vicomte.com

Vos enfants seront transportés au temps des chevaliers à la vue des remparts et du donjon avec ses meurtrières. Ces visites plairont particulièrement aux plus petits, grâce aux acteurs déguisés qui expliqueront de façon ludique la vie de château au Moyen Âge. Les plus grands ne seront pas en reste et apprécieront les tournois de chevaliers, les ateliers de maniement d’épée et les démonstrations d’armes, de l’arbalète au trébuchet.

Les châteaux Renaissance, à partir de 7-8 ans :

L’univers des rois et des reines de France risque d’ennuyer les plus jeunes, il est donc préférable d’attendre que les enfants développent un intérêt pour les enquêtes et l’histoire. En plus des visites guidées, les enfants pourront souvent se déguiser, recevront un guide illustré et devront résoudre des énigmes.

Comment s’organiser pour visiter un château ?

Bien que certains châteaux soient ouverts toute l’année, la plupart ouvrent d’avril à octobre. Les températures peuvent y être assez fraîches en raison de l’épaisseur des murs, une petite laine est souvent bienvenue.

Les châteaux proposent en général un tarif famille, qui comprend une entrée pour deux adultes et deux enfants. Les visites sont souvent à heures fixes et il est parfois nécessaire de réserver à l’avance.

Nos visites de châteaux préférées avec les enfants

Les châteaux médiévaux :

Le Château de Chalabre (Aude)

Dans ce parc à thème cathare, vous prendrez part à une visite guidée participative et à un entrainement d’écuyer avec du tir à l’arc. Vous assisterez à des danses médiévales et à un tournoi de chevalerie et découvrirez la vie des enfants et des femmes au Moyen Âge.

Le Château du Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin)

Vous pourrez faire une visite ludique du château avec Marguerite la nourrice, Ameline la sœur du forgeron ou Florine l’apothicaire. Des ateliers sont proposés à toute la famille pour fabriquer des blasons ou pour découvrir les modes de vie du Moyen Âge.   

Le Château de la Barben (Bouches-du-Rhône)

Des guides costumés vous font visiter le château et ses souterrains, Sire Thibault présente les nombreuses armes de guerre, les enfants de 4 à 12 ans participent à des jeux de pistes et d’énigmes autour du château et vous assistez à une animation médiévale.  

Le Château de la Hunaudaye (Côtes d’Armor)

Les familles pourront se rendre dans la salle aux costumes pour se déguiser, et un livret de visite est offert aux petits pour découvrir les secrets du Moyen Âge. Les enfants de 7 à 12 ans apprendront à fabriquer des accessoires de mode médiévale, comme une bourse en cuir.

Le Château de Castelnaud (Dordogne)

Les enfants reçoivent un livret pédagogique avec des jeux et des questions. Des animations sont prévues pendant les vacances scolaires, telles que l’essayage d’armure, la démonstration des forges, le tir au trébuchet, le maniement d’armes et les spectacles de marionnettes.

Le Château du Plessis Macé (Maine-et-Loire)

Des animateurs-acteurs déguisés en chevaliers et en écuyers vous expliquent la vie quotidienne au Moyen Âge et la construction du château. Des activités sont prévues les mercredis après-midi pour les 3-6 ans et les 7-12 ans sur inscription préalable.  

Le Château de Tiffauges (Vendée

Son point fort est le camp d’entrainement pour jouer à la quintaine comme les chevaliers, s’initier à l’arc et à l’arbalète.Vous assisterez à des spectacles sur le mystère de Barbe Bleue et à des tournois médiévaux. Les 5-8 ans pourront visiter le château en costume et un carnet d’aventure pédagogique sera fourni aux 8-13 ans.  

Le Château de Saint Mesmin (Vendée)

visiter un château

© Eric NICOLAS, www.chateau-saintmesmin.com

Ce château fait partie de « l’Aventure Familiale au Pays de Pouzauges », qui consiste en une chasse au trésor avec la remise d’une bourse et d’un parchemin à l’office de tourisme. Sur place, vous participez aux ateliers manuels pour confectionner un objet médiéval, à des quizz sur le Moyen Âge et à la fameuse chasse au trésor (à partir de 6 ans).  

Les châteaux Renaissance :

Le Château des énigmes (Charente-Maritime)

Ce parc de loisirs propose un jeu de piste à partir de 4 ans comptant pas moins de 27 énigmes à résoudre. Sur le thème de Willy et le trésor des pirates, les enfants devront faire preuve d’adresse, d’agilité, de logique et d’esprit d’équipe pour résoudre les énigmes. Ils peuvent aussi monter dans les cabanes dans les arbres pour passer la nuit dans les chênes centenaires du château : une façon amusante de découvrir ce site classé monument historique. 

Le Château d’Amboise (Indre-et-Loire)

Un livret de visite illustré enrichi d’anecdotes et de jeux sera confié à vos enfants dès leur arrivéeLes visites guidées familiales sont adaptées aux enfant de 7 à 12 ans, qui découvriront comment grandissent les rois et les reines de France.

Le Château du Rivau (Indre-et-Loire)

château en famille

© www.chateaudurivau.com

Vous entrez dans l’univers des contes de fées, de Raiponce au Petit Poucet, en visitant le château en costume, ainsi que le jardin aménagé sur le thème du merveilleux. Vous partez à la recherche de la baguette magique abandonnée par la fée du château et participez à un atelier de calligraphie ou d’escrime.

Le Château de Chambord (Loir-et-Cher)

Un guide costumé fait visiter le château de manière ludiqueaux enfants entre 5 et 11 ans. Ces derniers partiront à la rencontre d’un personnage du passé. Le carnet d’énigmes de Cassandre la Salamandre guidera les 8-12 ans dans leur parcours.  

Le Château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne)

Une comédienne vous guide à travers les salles et initie les enfants aux principes d’une bonne éducation au XVIIème siècle. Les filles découvrent l’art de la révérence et le jeu du cerceau, alors que les garçons s’essayeront aux jeux d’épée. Livrets d’énigmes ou jeux de pistes organisés selon les âges 

Découvrez aussi notre guide pour organiser des vacances en famille sur le thème des châteaux.

 

 

par Laura Compagnon

 

4 Commentaires

  • chantal latour dit :

    Bonjour,
    nous serons en France du 24 août au 19 sept.
    Nous aimerions visiter un château avec un enfant de 3 ans et demi.
    Lequel me suggérez-vous?

    • Carole dit :

      Bonjour Chantal,

      La France c’est vaste 😉 . Si vous en avez la possibilité, je vous conseille plutôt un château médiéval, qui plaira certainement plus à un petit de cet âge. Dans quelle région serez-vous ?

      Carole, de bougerenfamille.com

  • Julien dit :

    Sur vos conseils avisés, nous avons visité le Château de Chalabre hier. Nous avons passé une journée excellente, et pourtant arrivés tôt, nous n’avons pas eu le temps de tout faire : jeux d’époque, calligraphie, énigmes, spectacle, tir à l’arc, maîtres constructeurs, etc. Et le gros plus, c’est qu’il n’y a pas de visite académique : c’est participatif, décontractée et pas long… et ça, les enfants adorent ! Merci…

    • Amaury de Bougerenfamille.com dit :

      Votre journée a en effet dû être riche en activités ! Nous sommes ravis que la visite du château de Chalabre vous ait plu :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *