Faire des fouilles archéologiques en famille

Passionnés de trésors et de trouvailles en tout genre, les enfants adorent les ateliers de fouilles archéologiques. Ils se prendront au jeu de la recherche minutieuse d’objets anciens, d’ossements et de fossiles. Ludique autant que culturelle, cette activité leur fera découvrir la vie du temps des premiers hommes.

Comment ça se passe ?

Le principe

Organisées par des musées ou des associations, les fouilles archéologiques sont proposées aux familles à la suite de la visite du lieu. Elles sont souvent associées à d’autres activités comme la peinture pariétale, le feu sans allumettes, la taille d’outils en silex, etc. Ces ateliers permettent d’impliquer les plus jeunes dans la découverte de l’histoire et de promouvoir les métiers de l’archéologie et de la paléontologie.

Le déroulement de l’activité

recherches archéologiques

© cairn-prehistoire.com

Les organisateurs recréent les conditions de découverte des éléments de collection. C’est-à-dire qu’ils placent dans un sol sableux ou très friable des éléments ayant trait à la période à laquelle le musée se consacre. Ensuite, les enfants de plus de 5 ans peuvent s’amuser et apprendre à les déterrer avec précaution comme s’il s’agissait de « vrais ». Ainsi, aucun risque d’abîmer de vraies reliques ou pièces de collection. Les trouvailles peuvent être des poteries, des pierres taillées, des fossiles, ou parfois de (faux) ossements.

Munis de leurs pinceaux et de leurs outils, ils devront découvrir minutieusement les éléments qu’ils auront repérés dans le sable ou la terre. Les enfants n’auront pas de mal à se prêter au jeu pour découvrir patiemment leurs « trésors ».

Pour se préparer

La plupart du temps, ces initiations sont payantes (entre 3 et 10 € par personne) et il faut avoir réservé au préalable pour y participer. Pensez également à habiller vos enfants en conséquence : des vêtements « tout-terrain » prévus pour être salis devraient faire l’affaire. 

Les meilleures fouilles à faire en famille

CAIRN, Centre de la Préhistoire, Saint Hilaire la Forêt (Vendée)

Après la visite du musée et du parc, le CAIRN organise pour les enfants à partir de 5 ans des ateliers de fouilles les lundis matins et mardis après-midi. Les autres jours il y a des démonstrations de chasse et de feu, des déplacements des menhirs ou des ateliers de poterie. Avec un large choix d’activités, le parc promet d’immerger complètement les enfants dans le quotidien des hommes d’antan. Ouverture : tous les lundis et mardis de juillet à août 2015.

Site préhistorique de Castel-Merle, Sergeac (Dordogne)

La Dordogne est un haut lieu de la préhistoire en France. Y passer ses vacances peut donc permettre de découvrir beaucoup de choses. Pour les familles qui veulent découvrir les traces des premiers habitants de la région, le site propose des fouilles aux ossements, bois de cervidés et parures, ainsi que de la peinture à l’ocre et au charbon. A partir de 7 ans et sur réservation. Ouverture : jusqu’à fin septembre 2015.

Atelier fouilles archéologiques, grottes du Cerdon (Ain)

Au domaine des grottes de Cerdon, les enfants à partir de 6 ans et leur famille pourront mettre au jour des vestiges du passé. Des animateurs seront là pour les guider et leur prêter des instruments. D’autres animations sont disponibles, comme les ateliers feu ou propulseur. Ouverture : tous les jours, du 1er juillet au 30 aôut 2015.

peintures préhistoriques

© grotte-cerdon.com

Le musée archéologique de Montrozier, centre archéologique départemental (Aveyron)

Le musée de Montrozier propose diverses animations aux enfants en plus de la visite du site. Les archéologues en herbe apprendront quelques règles de fouilles et auront chacun un secteur de recherches. Cette animation est disponible à partir de 5 ans. Ouverture : tous les jours de juillet et août 2015, sauf les lundis.

Musée de Rauranum (Deux-Sèvres)

Pour les enfants à partir de 6 ans, le musée propose une initiation aux fouilles en extérieur d’1h30 ou 2h. Pendant ce temps là, les parents peuvent assister leurs enfants ou bien aller regarder les collections. Ouverture : tous les jours de février à novembre 2015, sauf les lundis.

Le dernier bon point de cette sortie en famille, et pas des moindres : vos enfants ne vous demanderont plus jamais si vous avez connu les dinosaures :)!

par Nolwenn Ropert

 

modifié le 24  mars 2015 

  

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.