Une sortie à la pataugeoire

Cet été, allez en famille à la pataugeoire ! Accessibles dans les parcs et les jardins de nos villes dès que les beaux jours arrivent, elles permettent aux enfants de se rafraîchir et de s’amuser dans l’eau, gratuitement.

Comment ça se passe ?

Hygiène et sécurité

Pataugeoire parc

© dijon.fr

Pour que les enfants puissent en profiter en toute sécurité, la profondeur maximale des pataugeoires est limitée à 40 centimètres. Afin d’assurer de bonnes conditions d’hygiène, l’eau est généralement changée à minima une fois par semaine. Un contrôle quotidien de l’eau doit être effectué par les agents municipaux et des prélèvements sont analysés de manière plus approfondie plusieurs fois par saison.

Les activités

Les pataugeoires offrent à vos enfants la possibilité de se rafraîchir tout en profitant de l’eau pour s’amuser. Jeux de ballons, masque et tuba, pistolets à eau, jeux de plage et parfois jets d’eau : les activités ne manquent pas ! Souvent entourées d’espaces verts, les pataugeoires vous permettront également de profiter de jeux de plein air en famille.

Les pataugeoires des grandes villes en France

La pataugeoire d’Aix en Provence

Lieu : Parc Rambot.

Adresse : boulevard des Arts et Métiers, Aix en Provence.

Horaires : chaque jour de 9h à 20h30. 

A savoir : le parc Rambot propose une aire de jeux destinée aux enfants ainsi que de grandes zones de pelouses, idéales pour pique-niquer et s’amuser en famille.

La pataugeoire de Dijon

Lieu : Parc du drapeau. 

Adresse : avenue du Drapeau, Dijon.

A savoir : le parc du drapeau dispose d’une zone de jeux pour les jeunes, d’un espace réservé aux tout petits ainsi que d’un parc animalier et d’un point d’eau.

Les pataugeoires de Nantes

Pataugeoire enfants

© nantes.fr

Lieu : pas moins de 19 pataugeoires publiques existent à Nantes ! Pour les découvrir, rendez-vous sur cette page de la mairie qui les recense toutes.

Horaires : pour les parcs et jardins Ile de Versailles, Jardin des Plantes, Procé, Gaudinière et Beaujoire : de 8h30 à 20h. De 8h45 à 19h30 pour les autres parcs.

La pataugeoire de Nice

Lieu : Parc Castel des deux rois.

Adresse : avenue du Mont-Alban, debut Corniche André-de-Joly, Nice.

Horaires : chaque jour de 8h à 18h, 19h ou 20h selon la saison.

A savoir : le parc possède une grande pelouse idéale pour les jeux de plein air ainsi que différentes attractions pour les enfants.

La pataugeoire de Rennes

pataugeoire

© ouestfrance.fr

Lieu : Parc des Hautes Ourmes.

Adresse : boulevard Léo Grimault, Rennes.

Horaires : chaque jour de 8h à 17h15.

A savoir : autour de la pataugeoire se trouve une grande étendue d’herbe où vous pourrez vous installer tranquillement. Le parc possède également une aire de jeux pour les enfants et de nombreux chemins pour faire des balades. 

La pataugeoire de Strasbourg

Lieu : Parc de la citadelle.

Adresse : rue de Boston, Strasbourg.

A savoir : la pataugeoire se trouve au cœur d’un grand espace naturel ou se mélangent la végétation et l’eau des fossés, qui entoure la citadelle Strasbourgeoise. Le parc offre des balades agréables à faire en famille dans un cadre reposant.

La Pataugeoire de Blois

Lieu : Parc des Mées

Adresse : rue Honoré de Balzac, Blois.

A savoir : cette pataugeoire est un véritable centre aquatique réservé aux enfants de moins de 8 ans. Ce bassin de 450 m² est agrémenté de nombreux jeux d’eau et de plages ombragées. La baignade y est surveillée. 

Nous remercions la Mairie de Nantes pour les informations transmises sur l’entretien des pataugeoires publiques.

Et si vous voulez vous aussi faire trempette avec vos enfants, cet article sur les sorties à la piscine en famille va vous intéresser.

par Vincent Moreau

 

publié le 24 juillet 2013

modifié le 24 mars 2015 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *