Faire du cerf-volant avec les enfants

Le cerf-volant est une activité très appréciée des enfants. Dès leur plus jeune âge, ces derniers sont fascinés par les ballets aériens gracieux et colorés.

 

A quel âge faire du cerf-volant avec les enfants ?

Aidés des parents, les petits pourront profiter des cerfs-volants à une ligne dès 4 ans. Ces modèles basiques sont faciles à utiliser, puisqu’il suffit de dérouler le fil et de tenir la poignée. cerf volant en familleLe plaisir ultime de vos bambins sera de courir face au vent en entraînant le cerf-volant derrière eux.

Vers 7-8 ans, les enfants préféreront les cerfs-volants acrobatiques à deux poignées, plus mobiles. Ils s’amuseront à les diriger au gré du vent, et pourront même tenter des figures. Mais gare aux nœuds dans les fils !  😉

Cette activité permettra à vos enfants d’améliorer leur coordination et leur capacité de concentration.

 

Comment choisir le cerf-volant ?

Pour un premier cerf-volant, privilégiez les modèles monofils de petite taille avec une forme basique, qui seront plus solides et résistants. La valeur sûre reste le bon vieux cerf-volant en forme de losange, avec une voile en polyester et une ligne en nylon, pouvant supporter un vent de force 1 à 4 Beaufort. Vérifiez que le modèle est facile à monter et que la poignée est bien fournie avec la structure.

Pour les cerfs-volants acrobatiques, adressez-vous plutôt à des magasins de sport ou des magasins spécialisés. Vous pourrez demander des conseils aux vendeurs, notamment sur la force de vent minimum nécessaire à l’envol. Dirigez-vous vers les modèles à deux lignes destinés aux débutants et gardez à l’esprit que plus la toile est grande, plus il sera facile de piloter l’appareil.

Les enfants pourront également fabriquer leur propre cerf-volant. Cette activité créative les mobilisera pendant une heure ou deux, et si jamais le vent n’est pas très coopératif, ils pourront toujours parader avec leur chef d’œuvre. Il existe des kits fournissant tout le matériel nécessaire, mais vous pourrez facilement improviser à la maison.

 

Comment s’organiser ?

Fillettes et cerf-volant - Shutterstock 700pxPour gagner du temps sur place, entraînez-vous à monter le cerf-volant avec vos enfants avant de partir. Le décollage est le moment le plus délicat. Les parents pourront tenir le jouet jusqu’à ce que celui-ci s’envole pendant que l’enfant se place dos au vent. Il est important de bien dérouler toute la ligne pour que le cerf-volant se maintienne en l’air. 

 

 

Quand et où faire du cerf-volant avec les enfants ?

Le paramètre essentiel pour faire du cerf-volant est la présence de vent. Si celui-ci et trop faible, le cerf-volant ne décollera pas, et s’il est trop fort, il sera incontrôlable et risquera de s’abîmer. L’objet aura besoin d’un vent plus ou moins puissant en fonction de sa gamme. Celle-ci est indiquée en Beaufort (Bft). Pour s’amuser, un vent de force 3 – c’est à dire d’environ 20 km/h – est suffisant.

Le lieu idéal pour cette activité est un espace ouvert au vent et dégagé, comme la plage, un champ ou une prairie. Pour vous divertir en toute sécurité, évitez les endroits bondés et à proximité des routes, des aérodromes et des lignes électriques. Et pour passer à côté du drame, ne vous aventurez pas dans une zone boisée : un cerf-volant emberlificoté dans un arbre est irrécupérable.

Le site Windguru vous donnera tous les spots pour le cerf-volant ainsi que des prévisions météo et vent très précises.

 

Les festivals de cerf-volant à voir en famille

Le plus souvent, la programmation des différents festivals comporte l’exposition des plus beaux spécimens, des ballets acrobatiques, des combats de cerfs-volants, des démonstrations de kite-surf et des animations conçues pour les familles. Les enfants pourront fabriquer leur cerf-volant et apprendre à le diriger. Nous avons sélectionné pour vous les festivals les plus réputés

La Fête du Vent à Marseille (Bouches-du-Rhône) : il a lieu en septembre et dure 4 jours. Un lâché de bonbons est organisé.

Festival international Plein Vent d’Houlgate (Calvados) : il a lieu en avril et dure 2 jours.

Festival du Cerf-Volant et du Vent de Châtelaillon-Plage (Charente Maritime: il a lieu fin mars et dure trois jours. Un village de 200 m² est réservé aux enfants avec des animations, des ateliers, et un lâché de bonbons.

Rencontres Internationales du Cerf-Volant de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) : il a lieu au mois d’avril et dure une semaine. C’est l’un des plus gros rassemblements au monde avec un championnat tous les deux ans.

cerf volant festival

© www.cerf-volant-berck.com

Festival International du Cerf-Volant de Dieppe (Seine-Maritime) : il a lieu au mois de septembre tous les deux ans et dure une semaine.

Festival A Tout Vent de Notre-Dame-de-Monts (Vendée) : il a lieu en juillet et dure 3 jours. Label famille.

Festival International de l’Air de Fréjus (Var) : il a lieu en octobre et dure 2 jours.

par Laura Compagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *