La cueillette à la ferme, en famille

La cueillette à la ferme est devenue une activité accessible presque partout, tant le nombre de lieux de cueillette a augmenté. Une sortie fun et maline pour remplir le frigo de bons produits tout en s’amusant.

Le principe de la cueillette à la ferme

©Chapeau de Paille

Aller chercher ses fruits et légumes soi-même, c’est profiter d’un verger et d’un potager bien entretenus sans avoir à les créer ; un concept sympa si on n’a pas envie de passer ses dimanches au jardin, ou si on n’en a tout simplement pas ! A l’accueil, vous trouverez des paniers et souvent des couteaux, ainsi qu’une liste des cueillettes ouvertes. En effet, en fonction de la saison et de la maturité des fruits et légumes, certaines zones sont ouvertes tandis que d’autres ne sont pas accessibles.

Vous cueillez ce dont vous avez besoin (ou ce sur quoi vos enfants auront choisi de jeter leur dévolu : il est probable qu’ils aiment subitement les légumes verts), vous passez à la caisse, et le tarif affiché pour la cueillette est appliqué. Généralement, ce tarif est inférieur ou égal à celui du supermarché, pour des produits savoureux.

 

La cueillette avec les enfants

Le plaisir de cueillir ses propres aliments n’est pas réservé aux enfants : nous sommes tous des chasseurs dans l’âme ! 🙂 Mais pour eux, la sortie se transforme souvent en véritable chasse au trésor, pour trouver, au choix, le légume le plus gros, le plus bizarre, ou être le meilleur cueilleur…

cueillette courges enfants

© chateau-boutheon.com

Pour une sortie encore plus ludique, certaines fermes mettent à votre disposition des brouettes, que les enfants renverseront régulièrement mais qu’ils auront beaucoup de plaisir à remplir et à pousser. Parfois, vous trouverez aussi des tracteurs en plastique pour enfants que ceux-ci pourront utiliser sur tout le parcours : un must !

Côté organisation, pensez à anticiper l’ordre de votre cueillette à la ferme : si vous commencez par les fraises ou les framboises, il est possible que vous ayez du mal à trainer les enfants ensuite jusqu’aux courgettes.

 

Comment trouver une cueillette à la ferme ?

Chapeau de Paille recense près de 30 lieux de cueillette différents, répartis entre l’île de France et la province. C’est l’occasion de découvrir plus de 150 espèces de fruits et légumes différents, qui raviront les plus gourmands et les curieux. Point fort de ces lieux de cueillette : ils sont cultivés dans le respect d’une agriculture eco-responsable.

poires cueillette famille

©Chapeau de Paille

En complément, vous trouverez un calendrier détaillé des différents rythmes de saison pour aller chasser fruits et légumes au meilleur de leur goût ! Enfin, les endroits de cueillette Chapeau de Paille s’engagent à respecter une charte promouvant une qualité optimale de tous leurs ingrédients.

Alors, vous avez choisi quelle ferme pour votre cueillette en famille ?

Découvrez nos nombreuses idées d’activités de plein air pour les vacances ou le weekend.

 

Par Carole Boutet

1 commentaire

  • Fatima dit :

    Bonjour voudrais savoir ou êtes vous situé pour venir faire se la cueillette chez vous?.
    A partir de quel âge sont admis les enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *