Faire de la luge avec les enfants

Dévaler les pentes enneigées dans une barquette en plastique a généralement un effet grisant sur les enfants. Et sur certains parents également !

Trouver le bon endroit pour faire de la luge

  • Si vous vous rendez dans une station de ski, renseignez-vous, la plupart sont spécialement dotées de pistes de luge sécurisées, délimitées et balisées :  l’idéal pour nos enfants. Le site France Montagnes peut vous aider dans vos recherches pour trouver l’endroit adéquat,
  • En dehors des stations, trouvez une pente qui ne donne ni sur une route ni sur un obstacle. Le champ de vision doit être dégagé, et la distance avec le premier obstacle suffisamment importante pour ne pas risquer la collision,
  • La pente n’a pas besoin d’être très longue ni très inclinée pour que cela soit amusant.

Les enfants en luge aiment la progressivité

Si vous lâchez directement un petit du haut d’une colline, il est probable qu’il prendra peur et ne voudra pas renouveler l’expérience. Ne commencez pas trop haut, et n’hésitez surtout pas à monter avec lui dans la luge, en plaçant l’enfant devant vous. Petit à petit, vous remonterez le traineau de plus en plus haut (ne vous leurrez pas, c’est vous qui hisserez inlassablement la luge).

A un moment donné, s’il ne le réclame pas, vous pouvez lui proposer de monter seul dans la luge. S’il est d’accord mais craintif, il vaut mieux commencer bien plus bas dans la pente, pour le mettre en confiance, et l’attendre en bas de la descente.

Faire de la luge…sans luge ! 

Enfant et sa lugeQuand il neige quelques centimètres en plaine, les enfants sont fous de joie : c’est tellement exotique ! Profitez-en pour faire de la luge, c’est l’occasion. Si comme la majorité des gens qui ne vivent pas à la montagne vous n’en avez pas chez vous, il existe d’autres moyens de glisser sur la neige. Et n’ayez pas peur des moqueries : vos voisins vous envieront !

 

Nous vous conseillons :

  • un morceau de carton, récupéré d’un grand carton d’emballage,
  • un sac poubelle ou un sac de courses, en tenant les poignées et à condition que ce soit un modèle solide,
  • un bodyboard, en vous maintenant sur les côtés.

Nous vous prédisons de grands moments et de belles rigolades.

Nous déconseillons en revanche tout objet rigide, avec des coins, ou de manière générale qui peut vous blesser comme une planche de contre-plaqué. D’autres objets peuvent être sympas pour les enfants comme la petite baignoire en plastique de leurs premiers mois ou le couvercle d’une grosse poubelle, mais gare à la casse !

L’équipement

Que ce soit à cause d’un mauvais freinage ou d’une erreur de pilotage, quand on fait de la luge, on tombe forcément. Alors pour éviter une fin d’après-midi en sanglots, il est sage de se doter :

  • d’un casque, en particulier pour les plus jeunes. En mode système D, certains utilisent les casques de vélo,
  • d’une tenue rembourrée et si possible étanche. Elle amortira les coups tout en vous gardant au sec.

On attend vos photos ! 😀

 

6 Commentaires

  • Romain Be dit :

    J’ai vu pas mal de gens faire de la luge au buttes Chaumont à Paris! Les gens avaient l’air de se faire plaisir! On voit qu’il y a pas souvent de neige à Paris!

  • Snowman01 dit :

    Ce que je trouve sympa c’est que beaucoup de stations proposent un espace dédié aux enfants ou ils peuvent faire de la luge en toute sécurité. Même les adultes peuvent participer à la descente et c’est génial!

  • Sur les fesses, ça marche pas mal aussi et, en plus, les enfants peuvent faire des figures improvisées délirantes!

  • Sur les fesses, ça marche pas mal aussi et en plus les enfants peuvent faire des figures improvisées délirantes!!

  • Romain dit :

    Je vous conseille la station de chamrousse pour la luge c’est près de Grenoble et très sympa. Si vous cherchez des chalets ou studios vous pouvez trouver facilement sur le site sun location. Bon c’est pas pour tt de suite mais l’an prochain qui sait ? 🙂

    • Calimero dit :

      Je connais Chamrousse très bonne station familiale ^^ j’ai été voir le site, y’a le choix, mais les prix varient bcp y’a de tout, des petits des grands, des chers des pas chers, mais pour chamrousse ca reste raisnnable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *