L’initiation au surf pour les enfants

Sébastien, Fondateur et moniteur d’Etat de l’école de surf Rise Up à La Torche dans le Finistère, vous explique comment se passe l’initiation au surf pour les enfants. Un sport complet excellent pour l’équilibre et la coordination.

 

Le surf, qu’est ce que ça apporte aux enfants ?

Le surf permet à ceux qui ont la chance de le pratiquer de se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Les enfants vont aimer se retrouver en immersion dans le milieu océanique où, guidés par leur moniteur, ils vont pouvoir évoluer librement et avoir leurs premières sensations de glisse. C’est aussi un sport qui est connu pour développer le sens de l’équilibre et la coordination.

 

A partir de quel âge peut-on commencer ? Est-ce dangereux ? 

Votre enfant peut s’initier au surf dès 5 ans, même s’il ne sait pas encore très bien nager. Equipé d’une combinaison, d’une planche en mousse pour éviter de se cogner, et encadré par des moniteurs diplômés d’état, il saura prendre du plaisir dans l’eau en toute sécurité et glisser sur ses premières mousses (la partie blanche de la vague formée après le déferlement de l’ondulation), idéales pour les débutants.

Surf

Crédit photo : Rise Up Surf School

 

Quelle durée d’activité pour quel âge ? 

Jusqu’à 10 ou 11 ans, nous conseillons de limiter la pratique à 2 heures par jour pour ne pas trop fatiguer l’enfant. En revanche, à partir de 12 ans environ, les enfants sont plus résistants et donc la pratique peut être plus longue (comme par exemple 2 fois 2 heures par jour).

 

Peut-on initier soi-même son enfant ?

Il est déconseillé de le faire soi même si on n’est pas pratiquant confirmé. Cependant, en restant avec de l’eau jusqu’à la taille et à un endroit où il y a d’autres pratiquants il n’y a aucun danger.

Il faut quand-même rappeler les conseils de base :

– ne jamais aller surfer quand il n’y a personne dans l’eau,

– quand on ne se sent pas prêt à surfer des vagues au large, toujours rester avec de l’eau jusqu’à la taille,

– utiliser du matériel adapté,

– et toujours prendre un repère fixe sur la plage.

initiation surf

Crédit photo : Rise Up Surf School

 

De quoi a besoin mon enfant pour débuter ?

Généralement, le prêt du matériel (planche et combinaison) et l’assurance sont inclus dans les tarifs des cours. Vous n’avez qu’à prendre votre maillot de bain, serviette et crème solaire 🙂 ! 

 

Comment choisit-on l’école et le moniteur ? 

surf enfant

Comme pour tout sport, la bonne école c’est celle qui va mettre l’enfant en confiance et respecter son rythme. Le mieux est de discuter un peu avec l’équipe avant ou d’assister à un cours en spectateur pour voir comment ça se passe.

Une précaution est de s’assurer que les moniteurs aient un diplôme (il y a obligation de l’afficher dans l’école), qu’ils soient équipés et qu’ils accompagnent les enfants dans l’eau.

 

 


logo Rise Up v2L’école de Surf RISE UP
 dans le Finistère est un établissement unique en Bretagne, spécialisé dans l’Enseignement des Activités Surf et le développement de la Culture des Sports de Glisse. Située dans un cadre enchanteur, elle vous permettra d’initier vos enfants au surf pendant vos vacances en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *