Randonnée en famille : comment s’organiser ?

Peu onéreuse, la randonnée pédestre ne nécessite pas d’équipement particulier mis à part une bonne paire de chaussures, de randonnée si possible pour l’adhérence et l’étanchéité. Aujourd’hui, nous vous aidons à planifier votre sortie et à constituer votre sac à dos !

A faire avant de partir en randonnée


La plupart des itinéraires de balade ne présentent aucune forme de risque. Néanmoins, quelques règles simples vous permettront d’éviter les imprévus avec vos enfants.

Deux choses sont à faire impérativement avant de démarrer toute randonnée :

  • Se renseigner sur la météo prévue, en ciblant non pas le département mais bien la zone précise de la randonnée,
  • Prendre des informations sur l’itinéraire et ses caractéristiques.

Art 12_Randonnée en famille comment s'organiser 2Si vous utilisez un topoguide, les éventuelles difficultés du parcours seront indiquées. Dans le cas contraire, ou si votre topoguide date un peu, il faut toujours se renseigner auprès de l’office de tourisme. Il peut par exemple exister des risques d’éboulement ou de crue qui ne figureront pas sur une simple carte.

Prévoyez un en-cas et une nourriture adaptés

Lorsque l’on brûle des calories, on a besoin de manger plus souvent. Et c’est d’autant plus vrai pour les enfants. Ne partez jamais sans au moins une collation. Des sucres rapides tels que des fruits séchés ou des barres de céréales sont parfaits pour donner un coup de fouet pendant l’effort.

Si la randonnée inclut un repas, prévoyez des quantités plus importantes que de coutume, avec des apports en féculents, céréales et/ou protéines suffisants. Ce n’est pas le moment de manger uniquement une salade de légumes !

Bien-sûr, il faut également boire suffisamment, et si possible avant même d’avoir soif. Les plus petits ne pensent pas forcément à boire, c’est donc aux adultes de leur proposer régulièrement de l’eau.

Règles de sécurité

Sur le chemin, lisez attentivement les panneaux d’information : ils peuvent contenir des mises en garde importantes.

Si le terrain est accidenté ou que vous cheminez près de l’eau ou d’une route, pensez à encadrer les troupes : un adulte devant, un adulte derrière.

A emporter

randonnée avec enfantUne carte ou un topoguide sont indispensables, même si la fermière du coin vous a dit « que le chemin était très bien indiqué et qu’on ne pouvait pas se tromper. » Avec des enfants, mieux vaut éviter de prendre le risque de devoir allonger le trajet.

En dehors de l’alimentation, il est important de prévoir des quantités d’eau suffisantes. Il vaut mieux également partir avec une trousse de secours. Vous pouvez y mettre :

  • Une paire de ciseaux,
  • Des Sterilstrip®, pour la fermeture des plaies superficielles,
  • Une pince à épiler pour les échardes,
  • Un antiseptique,
  • Pansements,
  • Paracétamol,
  • Anti-diarrhéiques et mal de ventre (Spasfon®, Smecta®…).

En fonction des régions vous serez certainement contents de disposer d’une lotion anti-moustiques.

Côté habillement on vous rappelle d’adapter les vêtements à la météo prévue, avec chapeaux et crème solaire pour l’été. Ne renoncez pas à une randonnée en famille parce qu’il y a un risque d’averse ! Emportez un vêtement de pluie ou un poncho (pratique avec un sac à dos), les enfants seront ravis d’avancer sous la pluie.

Enfin, un téléphone portable, une couverture de survie et un couteau sont des objets qui peuvent être très utiles en cas d’imprévu.

Règles de conduite en randonnée

Nous vous invitons à prendre connaissance de la charte du randonneur établie par la Fédération Française de Randonnée : http://www.ffrandonnee.fr/_46/la-charte-du-randonneur.aspx

Dans notre dossier randonnée en famille, nous vous suggérons aussi de lire Quelle distance pour quel âge ?

1 commentaire

  • Philippe dit :

    Bonjour,

    pour vos balades en famille ou entre amis, faites vous plaisir !
    Des balades insolites dans Paris, très riches en anecdotes, pour découvrir cette ville incroyable sous un angle inattendu et vraiment surprenant… Pour satisfaire votre curiosité et vivre un moment inoubliable, n’hésitez pas une seconde !
    A très bientôt sur Paris le nez en l’air (http://www.parislenezenlair.fr) !

    Très cordialement
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *