TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans les Côtes d’Armor avec des enfants

Parmi tout un tas de sorties et activités possibles dans les Côtes d’Armor, voici une petite sélection qui saura ravir les bambins, petits comme moyens ! Anne, de coucoulesbateaux, vous transporte dans son département avec passion et légèreté. Un TOP 10 qui vaut le détour !

Découvrir les animaux du Zoo de Trégomeur

Tigres, ours, panthères, plein de singes aux noms savants et autres pélicans… Comme on pouvait s’y attendre, des animaux à gogo, un parcours très agréable et bien aménagé (poussette friendly et tout !). Un espace pour se restaurer, avec une cafét (y compris des repas bébé), une zone de pique-nique y compris sous abri et les toilettes sont équipées pour le change. On trouve aussi une aire de jeux au top (structures gonflables et portiques), le tout à l’ombre… bref, y’a moyen de passer une belle journée !

 zoo tregomeur

 

Aller à la Découverte du Son à Cavan

Le Centre de Découverte du son c’est : un sentier musical, ponctué de mille et un dispositifs sonores, à la fois pour jouer et écouter, un jardin « sonifère », on s’y balade comme dans une oreille géante (ouvert exclusivement aux familles durant l’été), des cabanes d’écoute pour des siestes sonores… Un lieu qui change et qui enchante ! Avec, pendant l’été, des soirées : repas/concert tous les lundis !

 

Remonter le temps en se rendant au Village Gaulois

Accueillis par des chèvres et autres palmipèdes, pénétrez dans ce petit village au bord d’un lac pour découvrir aussi bien l’habitat reconstitué que le mode de vie, mais aussi et surtout les jeux des Gaulois ! Les enfants dès 3 ans ont de quoi s’amuser, possibilité de pique-niquer ou de se restaurer (à l’ancienne of course !) bref, une bonne journée de fun en perspective ! Ce qui ne gâche rien, le village Gaulois reverse une grosse partie de ses revenus au financement d’écoles au Togo. A noter qu’il est situé juste à côté de Parc du Radôme, qui lui aussi mérite le détour !

 

Se défouler à la Base Sports Nature de Lannion !

accrobrancheDans la vallée du Moulin du Duc, un lieu pour les amateurs de Bmx, d’escalade ou encore d’accrobranche (16 parcours à 1m10 de hauteur, accessible dès 3 ans, voire moins, pour peu qu’on soit un peu casse-cou ! 😉 ). Ces trois activités sont gratuites et en accès libre ! Possibilités aussi de faire du kayak, du tir à l’arc, du stand-up paddle et bien d’autres…

 

Flâner le long d’un petit port breton

Binic saura plaire à vos loulous ! On commence à la plage de la Banche (super aire de jeux !) on marche le long des quais, pour la pause repas, au niveau de la restauration le choix ne manque pas ! Et on peut finir à la charmante petite plage de l’Avant-Port, cachée derrière la falaise, où on trouvera une autre aire de jeux sympa (et restauration chouette aussi) ! Si on veut y camper, le camping municipal des Fauvettes est situé juste au dessus de cette plage, avec accès direct au sentier littoral et vue superbe sur la baie… Super marché le jeudi et des soirées concert fréquentes en été.

 

Sauver la planète, ou au moins y réfléchir

Ecocentre

© pleumeur-bodou.com

Et apprécier la qualité de vie qui peut découler de cette démarche ! C’est ce que propose l’Ecocentre de Pleumeur-Bodou, magnifique lieu dédié à l’écologie. C’est une bucolique prairie aménagée : des plantes, de la technique et des jeux (même pour les plus petits : espace « bébé choux » tout mimi !). Tout est en bois ou de récupération, un lieu atypique à découvrir !!

 

Parcourir l’île aux agapanthes merveilleuses, à pied ou à vélo !

Cap sur Bréhat ! Des paysages envoutants entourés d’une mer d’Iroise parsemée d’une multitude d’îlots que révèle la marée descendante… s’accorder un petit tour à Bréhat, après seulement 15 minutes en bateau, c’est ile de brehatdéjà une vraie escapade ! Allez jeter un œil aux photos, on ne peut qu’être séduit(e)s ! Un lieu sans voiture, rien que ça c’est kidfriendly ! 😉 (A savoir qu’au cœur de la saison, il peut y avoir un peu de monde…pour ceux qui préfèrent le calme, juin ou septembre, c’est mieux). Et si on passe quelques jours dans ce coin-là, le marché de Paimpol du mardi matin est sympa, et il faut découvrir aussi l’Abbaye de Beauport, et la Roche Jagu (Château et jardins superbes !)

 

Profiter d’une multitude d’activités, sportives ou culturelles

Gratuites ou à prix très attractifs, grâce aux dispositifs Cap Armor, que l’on trouve dans de nombreuses communes du département du 1 er juillet au 31 août. Ainsi sur la plage de Trestel on pourra faire du Beach Soccer, de l’aquagym, du cirque, de la Langue de Signe… à Fréhel, on peut s’inscrire pour une sortie pêche en mer, une balade à cheval, du catamaran.. à Trégastel on peut s’initier à la Capoiera ou au longe côte… Demander à l’Office de Tourisme de la commune de votre choix !

 

Passer une journée de folie à Armoripark !

armoripark

© Armoripark

Un espace aquatique ludique (toboggans géants) des activités de plein-air (luge d’été, pédalos, mini-golf, structures gonflables, bateaux tamponneurs, pentogliss 6 pistes…) et même des animaux de la ferme ! Possibilité de pique-niquer, ou de se restaurer sur place.

 

 

 

Pénétrez au cœur de la Bretagne !

Last but not least ! Pour respirer un peu, après toute cette agitation, Prenez le temps de visiter le Kreizbreizh (et pas qu’au moment du festival des Vieilles Charrues ! ). On peut faire trempette dans les Gorges de Toulgoulic, faire un tour dans un train vapeur au chemin de fer de Bon Repos ou encore visiter l’école des années 30 de Bothoa… on s’ennuie pas en Centre Bretagne ! Déjà, rien que le site internet est charmant ! Si avec tout ça les mômes sont pas fatigués ! ravis ! 😉

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Anne

logoAnne Gelgon, maman de deux loustics de 2 ans et demi et 5 mois, qui profite de son congé parental pour changer des couches et tenir le petit blog coucoulesbateaux dont le but est de mettre en commun des idées (sorties, activités, recettes, bouquins…) pour profiter pleinement de ces années marmaille !

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *