TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans le Rhône avec des enfants

Elodie, de Mamans Près de Chez Vous, nous emmène à la découverte du Rhône en famille ! Un département qui regorge de superbes activités kid friendly. Pour les sportifs, les amoureux de la nature ou pour se laisser charmer par la ville, il ne reste plus qu’à embarquer.

 

À l’abordage des aires de jeux « nouvelle génération »

Géniale pour les tout-petits : l’aire de jeux, située Place Général Brosset dans le quartier chic des Brotteaux à Lyon 6ème ! Vous pouvez vous asseoir sur un banc au soleil, surveiller d’un œil votre enfant et admirer en face de vous la façade de la magnifique gare des Brotteaux. Un train d’une dizaine de mètres est fixé au ras du sol pour permettre aux petits de jouer en toute sécurité. L’aire est entièrement close et le revêtement de sol est en matériau souple, idéal pour amortir les petites chutes de bébé.

rhone en famille parc sergent blandan
Pour les plus grands, l’aire de jeux du Parc Sergent Blandan ressemble à un OVNI ou plutôt à un bateau fantôme ! Ici les enfants vont s’amuser dans la structure en bois, dessinée par des architectes, en forme de demi-coque perforée de 3 toboggans géants.

Le bon point : des toilettes juste à côté et nettoyées automatiquement.

Le point à améliorer : pas d’ombre sur les bancs pour les adultes, pensez à prendre un chapeau ! Sinon vous allez frire !

 

Observer les animaux au parc de la Tête d’or

Dans le parc de la Tête d’or se trouve une petite réserve animalière. Une des missions de ce zoo est d’être un conservatoire de la diversité. Vous pourrez observer des makis, rien à voir avec les sushis 😉 ce sont des lémuriens de Madagascar. Mais vous verrez peut-être aussi les chats des sables, sapajous, varis, flamants roses et crocodiles du nil !

Le bon point : l’accès est gratuit pour tous.

 

Voyager dans l’espace au planétarium

Mon fils de 5 ans est fan du planétarium de Vaulx-en-Velin ! Dans la salle d’exposition interactive, vous découvrirez l’histoire de l’univers grâce à des grains de sable en mouvement. Vous voyagerez dans l’espace avec un conte sur les constellations et des noms d’animaux ou de héros dans la salle immersive. L’établissement propose aussi des ateliers et des stages à partir de 5 ans.

 

Découvrir le nouveau quartier Confluence

musée confluences Lyon

©Souleymane Gueye

Confluence est l’éco-quartier de Lyon, labélisé WWF. C’est un endroit kid friendly au cœur de la ville. D’abord, il y a de l’espace et puis de nombreux services sont proposés pour vous faciliter la vie. Vous y trouverez un centre commercial au top qui offre, en plus du parking gratuit, tout un package « famille » avec prêt de poussette, aire de jeux intérieur, espace repos-bébé avec à disposition un chauffe-biberon et un micro-onde. Au niveau 2 du centre se situe le ludopole. Sur les berges, vous trouverez la navette fluviale : le vaporetto. A un arrêt de tram de là, vous accéderez au musée des Confluences !

 

S’évader à la librairie « Raconte-moi la Terre »

Cette librairie-café-resto est un de mes endroits favoris pour m’évader avec ou sans les enfants d’ailleurs ;-).
Ici vous trouverez des guides pour voyager en famille, des livres d’aventure pour les enfants, des « BD œuvres d’art »… le tout dans une atmosphère globe-trotteur !
Uniquement à Bron et Lyon 2ème

 

Visiter les « Pierres dorées » dans le Beaujolaisvillage pierres dorées

Découvrez ces beaux villages de pierre ocre dans le beaujolais au nord de Lyon : Oingt classé dans les « Plus beaux villages de France », Châtillon, Pommiers et bien d’autres. Vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir le vin beaujolais.

 

Faire une pause à la bibliothèque de la Part-Dieu

Pour que le shopping familial à la Part-Dieu ne vire pas à l’épuisement pour tous, faites une halte au sous-sol de la Bibliothèque Part-Dieu. Vous y trouverez une grande salle dédiée aux enfants avec accès poussette et une salle de lecture. L’heure du goûter approche ? Remontez d’un étage pour accéder à un espace snacking calme.

 

Atteindre des sommets au Parc Aventure de Fourvière

Le petit parcours Ouistiti est destiné aux 2 à 6 ans sans baudrier. A partir de 4 ans, c’est là que les choses deviennent intéressantes ! Les enfants, une fois équipés, peuvent accéder à l’itinéraire en hauteur « Graine de accrobranche avec les enfants a lyonMôme » encadré par un adulte diplômé. D’en bas, vous pouvez suivre votre enfant qui évolue sur des ponts de singe, des échelles de corde, une tyrolienne… L’accès au parc n’est pas très balisé, n’hésitez pas à appeler l’établissement pour vous faire guider.

J’aime +++ : « la ligne de vie continue » qui garantit 0 chute.

 

  S’aérer au Grand Parc de Miribel-Jonage

Les oiseaux chantent et il fait frais près de l’eau. Vous êtes tout près de la ville mais déjà à la campagne. De nombreuses animations sont proposées aux adultes et aux enfants toute l’année sur ces 2200 hectares de parc.

La + fun des animations : vous entrez dans une sphère gonflée et évoluez ainsi sur l’eau, c’est l’aquabulle.

 

Grimper au jardin du Rosaire

Depuis le vieux-Lyon vous pourrez accéder à la basilique de Fourvière en traversant le jardin du Rosaire… par un sentier romantique et un peu pentu. Vous y trouverez des cèdres, un verger et selon la saison : des hortensias et des roses.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Elodie Fevre Charton

 

logo_mpcvElodie FEVRE CHARTON est tombée amoureuse de Lyon après ses études « Ici, on peut prendre un bain de foule pendant une séance shopping à Part-Dieu puis s’évader en quelques dizaines de minutes à la campagne ! ». Ses 2 enfants et son expérience de la maternité, lui ont donné l’idée de créer un site de sorties pas comme les autres ! « J’ai conçu Mamans Près de Chez Vous comme un petit cocon entre femmes pour partager un simple goûter ou une vraie amitié. » Lancé fin 2014, le site réunit déjà + de 600 mamans. Rejoignez la communauté, c’est gratuit : www.mamanspresdechezvous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *