Plus original qu’une visite à la ferme et plus attrayant pour vos enfants qu’une simple randonnée, assister à une transhumance ravira les plus jeunes qui côtoieront de près vaches et moutons.

À la recherche d’une activité originale à faire en pleine nature en famille ? Et si vous assistiez à une transhumance ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce sujet !
La transhumance est une tradition ancestrale qui consiste à emmener des animaux de pâturage (vaches, brebis, moutons, ou chevaux) passer l’été en haute montagne pour soulager les exploitations agricoles. Ces zones de prairies et les périodes de transhumances sont aussi appelées des “estives”. Les animaux profitent alors d’herbages de qualité supérieure.
La transhumance, c’est quoi ?

Photo d’un troupeau en transhumance dans les Alpes.
Cette migration festive permet d’observer des animaux de près en les voyant défiler ou en les accompagnant lors d’une belle balade ; l’occasion pour vos bambins de se prendre pour de vrais petits bergers ! C’est aussi l’opportunité de comprendre le travail des éleveurs et de partir à la découverte des paysages de montagne. Parfois, vous aurez la chance d’assister à la tonte des animaux, un moment unique qui ravira les plus jeunes !
Comment assister à une transhumance en famille
Où et quand ?
Dans les régions montagneuses : les Pyrénées, les Alpes, en Aveyron, ou en Alsace.
- Principalement au printemps, pour la montée vers les hautes montagnes où les animaux iront paître pour l’été,
- Plus rarement à l’automne, pour la descente vers les basses plaines pour la saison d’hiver.
Comment ça se passe ?
En fonction des lieux et des manifestations, vous pourrez assister au passage des animaux dans le village ou suivre les troupeaux d’un village à un autre pour une randonnée. Dans ce dernier cas, il est souvent nécessaire de s’inscrire en contactant l’organisateur, et l’accès peut être payant.
Une randonnée transhumance représente en moyenne un parcours entre 5 à 20 km, et il existe différents formats :
- Sur une journée : vous pourrez par exemple emmener votre pique-nique ou réserver votre repas, préparé par les organisateurs.
- Sur plusieurs jours : des formules avec nuits en gîte et repas sont alors souvent proposées.
Des fêtes sont généralement associées à cette tradition avec défilés d’animaux dans les villages, activités et bals populaires, marchés et animations variées.
Pour connaître les distances adaptées en fonction de l’âge de votre enfant, cliquez ici.
Les fêtes et randonnées transhumance en France
Fête de la transhumance de Riez-la-Romaine (Alpes de Haute-Provence)
Assistez au passage des animaux dans le centre du village, profitez des animations folkloriques et baladez-vous dans les marchés du terroir. Vos enfants adoreront quant à eux observer la tonte des moutons. 3ème ou 4ème dimanche de juin.
Randonnée transhumance dans le Mercantour – Vallée de la Roya (Alpes Maritimes)
Partez pour une randonnée de 2 jours aux côtés de brebis, chèvres et boucs. Vous serez chargés de surveiller la bonne marche du troupeau et vos bergers en herbe pourront même caresser les animaux. De 5H à 8H de marche par jour. Fin juin.
Transhumance en Couserans (Ariège)
Début juin, elle réunit :
- La transhumance en Pays de Massat : suivi des troupeaux, groupes folkloriques, apéritif et repas avec les bergers et bal.
- La transhumance en Bethmale : suivi des troupeaux et repas à l’auberge.
- La transhumance en Biros : repas avec grillades et bal.
- La transhumance en Haut-Salat : 5 itinéraires de randonnée proposés, de la marche facile à la marche soutenue. Défilés des troupeaux, animations et repas dans les différents villages.
Des vaches dans la forêt pendant leur transhumance au printemps.
Fête de l’Estive à St-Geniez-d’Olt (Aveyron)
Vous aurez l’occasion d’y admirer les vaches décorées de fleurs et de cocardes au cœur du village, mais aussi de partir pour l’une des 2 randonnées organisées. Parallèlement, vous pourrez profiter des marchés, des fêtes folkloriques et du bal. Fin mai/début juin
Fête de la transhumance à St Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône)
Petits et grands seront véritablement impressionnés par le défilé de milliers de brebis dans les rues de St Rémy. Cette journée vous permettra également d’assister à des démonstrations du travail des bergers et des chiens de bergers et de vous promener au marché à la brocante. Fin mai
La transhumance dans le village d’Aubrac (Aveyron)
Sur la place du village, vaches décorées et chevaux défileront sous vos yeux tout au long de la journée. Vous aurez également la possibilité de suivre les troupeaux dans leur transhumance. Profitez aussi des animations, des marchés, et partez à la rencontre des éleveurs.
La transhumance de la Vallée de l’Ouzoum au Val d’Azun (Pyrénées Atlantiques)
À l’image de vrais bergers, partez durant 3 jours et 2 nuits en transhumance aux côtés de vaches ou de brebis. Vous passerez la nuit en refuge et profiterez du magnifique cadre des montagnes pyrénéennes. Différentes dates entre juin et octobre.
La transhumance des brebis du Sappey à Chamechaude (Chartreuse)
Accompagnez la transhumance des brebis à Chamechaude ! Vous rencontrerez des éleveurs, bergers, chiens de protections et des brebis de la montagne. Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir et de comprendre tous les aspects du métier d’éleveurs. Partagez un pique-nique avec tout le groupe à l’arrivée ! Mi-juin.
Les fêtes de la Transhumance en Alsace
- La fête de la Transhumance de Wandelfescht : Organisée deux fois par an, cette fête de la transhumance est une belle occasion de découvrir les vaches mises à l’honneur. Des spectacles sont même organisés !
- La fête de la transhumance et de la tourte à Munster : Assistez au retour des vaches dans la vallée de Munster (Vosges). Cette fête est l’occasion de découvrir le folklore et les traditions marcaires. Vous pourrez même assister à des démonstrations de fabrication de fromage, découvrir des fermes et déguster de la tourte.
Randonnées et fête de la transhumance de Châtillon en Diois au Vercors
Deux options s’offrent à vous : la rando de 2 jours ou la rando de 4 jours ! Vous serez accompagnés par un guide et vous participerez à la fête de la transhumance. Ces randonnées se déroulent mi-juin.
Séjour transhumance à la ferme de Maria Blanca (Bieille)
Le séjour consiste en 3 journées de randonnées où alternent transhumance et visite d’estives. Vous dormirez dans un refuge et vous profiterez des repas fournis par la ferme de Maria Blanca. Vous participerez à une transhumance accompagné de la famille de bergers ! Ces séjours se déroulent de mai à octobre.












Bonjour ,
nous organisons Foire ,marchés,brocantes,braderies .
Nous aimerons savoir a qui s’adresser pour organiser une » transhumance » dans l’arriére pays de Grasse 06 .
Nous avons beaucoups de foraines et brocanteurs qui nous suivent .
Merci d’avance
Cordialement
Rosset
Bonjour,
Malheureusement, nous n’organisons pas les transhumances, désolée de ne pas pouvoir vous renseigner.
Carole, de Bougerenfamille.com
Bonjour
Pourrez-vous bientôt indiquer les diverses dates de 2016 ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Et merci de votre intérêt. Les dates ont été mises à jour pour 2016.
Carole, de Bougerenfamille
Bonjour
Pouvez vous m’indiquer les dates de transhumance dans le jura en 2017.
Merci.
Bonjour
Je recherche à faire une transumance dans le Jura
Bonjour quand a lieu le passage des troupeaux à st geniez d’olt en mai 2023
Bjr y a t’il des séjours transhumance organiser en 2023 merci