Le sport est bon pour la santé, pour le moral, pour le tonus et pour la libido (hé hé !)… Faites-vous partie de ces parents qui ont abandonné ou fortement délaissé le sport depuis l’arrivée des enfants ? Et si on s’y (re)mettait ?
Avoir la motivation pour faire du sport quand on est jeune parent
Nuits courtes, hachées, journées intenses, logistique plus lourde : vous avez plein de raisons de ne plus faire de sport. Mais il y a également de très bonnes motivations :
- faire du sport redonne de l’énergie, et vous en avez bien besoin !
- vous évacuez le stress,
- vous faites quelque-chose qui contribue à prendre soin de vous, c’est bon pour le moral et peut vous aider à être plus sereins avec votre enfant.
Trouver le bon moment pour faire du sport avec un enfant
Le temps, cet élément si précieux et rare quand on est parents ! Si vous ne vous fixez pas votre activité sportive comme priorité absolue, vous trouverez toujours quelque-chose de plus important à faire. Alors on s’y tient coûte que coûte, on n’en déroge pas et on ignore la pile de linge qui vous fait des reproches muets ! 😉
Si vous aviez l’habitude de faire du sport le soir en rentrant du travail, ce n’est peut-être plus le moment idéal, mais si vous avez une bonne organisation, pourquoi pas ?
Le week-end, on a plus de temps. On peut par exemple utiliser la livraison à domicile ou le drive, et remplacer sa visite au supermarché par le sport. Ou instituez le jogging du samedi ou dimanche matin. Le tout est de définir un jour et un créneau, pour se donner plus de chances de s’y tenir.
Faites de votre conjoint votre allié
Vous savez pertinemment que si il ou elle vous regarde de travers quand vous enfilez le jogging ou vous fait des reproches parce que vous en faites moins, vous aurez mauvaise conscience et serez tentés d’abandonner rapidement.
Chacun doit y trouver son compte
Proposez-lui de vous occuper des enfants en retour pendant qu’il ou elle fera l’activité de son choix. Vous disposez ainsi chacun de votre temps de liberté pour effectuer une activité pour vous. Si vous avez un conjoint habitué à ce que vous soyez dévoués corps et âme à votre famille, prenez le temps de lui expliquer que vous avez vous aussi besoin de cette activité pour vous sentir bien dans votre peau. Il ou elle doit comprendre que ce sera au final bénéfique pour toute la famille.
Limitez l’impact de votre absence
Si vous vous éclipsez à un moment où toute la famille pourrait faire une sortie, ou au contraire à l’heure où d’habitude vous faites le ménage ensemble (si si, ça existe !), votre départ va avoir un impact très visible sur le quotidien. Si vous êtes le seul à avoir une activité à l’extérieur, alors le mieux est peut-être de choisir un moment neutre. Pourquoi pas le temps de sieste du plus jeune ? Ou le déjeuner du samedi, que vous prendrez rapidement après le reste de la famille en revenant ?
Faire garder les enfants
Dans le cas où votre budget vous le permet, recourir à une garde d’enfants pour aller faire du sport à deux peut être une solution très agréable. Imaginez-vous revenir après avoir bien transpiré et trouver les enfants lavés, nourris et prêts à se coucher !
Le sport en famille
Il existe des sports, comme le jogging, que vous pouvez pratiquer avec votre conjoint et votre enfant. Si votre moitié a les même goûts que vous, partager cette activité sportive peut être super sympa !
Dé-cul-pa-bi-li-sez
Non, vos enfants ne vont pas souffrir de graves carences affectives parce que vous prenez une heure ou deux dans la semaine pour faire du sport. Détendez vous, et gardez en tête que lorsque vous vous sentez bien, vous êtes plus à leur écoute et plus patients…
Bon, n’en faites pas trop non plus, ça peut devenir dangereux… 😉
Merci pour cet article! 🙂 Le sport est très important pour moi c’est toute ma vie célibataire ou mariée avec enfant ça va pas changer.
Heureuse qu’il vous ait plu ! Vous faites quel(s) sport(s) ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience 🙂
Carole, de Bouger en famille
Bel article! Il faut savoir s’organiser, c’est tout! Allez on se motive!
Merci ! 🙂 Pas toujours facile pour les mamans (les papas gèrent ça beaucoup mieux que nous) de prendre du temps pour elles, même si c’est pour leur santé. Il faut que ça change !
Carole, de Bouger en famille
Merci pour cet article !
Vous parlez du sport en famille, c’est une bonne idée !
J’en profite d’ailleurs pour partager le lien lesherosdusport.com qui permet, grâce à un petit test réalisé en partenariat avec l’INSEP, de connaître les sports recommandés pour son enfant