Partir en hébergement insolite en famille

Les logements insolites ont fleuri un peu partout en France. Entre aventure et nature, ils offrent un vrai dépaysement et les enfants adorent ! Pour les familles, ce sont de formidables destinations de week-end ou même à la semaine, à condition d’être vigilants sur la sécurité.

 

A quoi s’attendre en logement insolite en famille ?

Les logements insolites sont conçus pour vous apporter un grand confort. Mais l’objectif est aussi de vous faire vivre un mode de vie proche de la nature, voire « à l’ancienne ».

Logement insolite cabane dans les arbres

© Family Ecolodge

Si vous voulez jouer les Robinson Crusoe avec votre famille, le logement insolite est la formule idéale. Vous allez pouvoir vivre une expérience originale, les enfants seront émerveillés et vous allez vous fabriquer de beaux souvenirs en commun.

 

Vivez sans électricité et sans eau courante

Oui, vous avez bien lu ! C’est le cas d’une partie des hébergements insolites, et c’est pour cela qu’ils sont généralement ouverts d’avril à septembre. Quelle super aventure à partager avec les enfants !

Concrètement, on vous fournira des lanternes, ou on vous demandera de venir avec des lampes de camping.

Côté chauffage, vous aurez de douillets édredons ou couvertures pour vous couvrir, mais les nuits peuvent être fraîches au printemps, mieux vaut donc prévoir le t-shirt thermique, des chaussettes chaudes et un pull en plus de votre tenue de nuit habituelle.

Il n’y a généralement pas d’eau courante, aussi des bouteilles d’eau sont mises à votre disposition en suffisance.

 

Toilettes écologiques et douches exotiques

Les toilettes sont très souvent des toilettes sèches. Alors n’ayez crainte, 99% des gens qui ont essayé sont conquis ! Au lieu d’eau vous utiliserez de la sciure de bois pour recouvrir vos besoins, mais à part cette différence vous aurez comme d’habitude un siège bien confortable, du papier, et ce format dégage moins d’odeurs !

Pour les douches vous aurez souvent à votre disposition un bloc sanitaire comme en camping, mais certains propriétaires ont aménagé des douches solaires en extérieur avec des sacs d’eau chauffés par le soleil. A tester pour se sentir un vrai aventurier !

Le petit-déjeuner est souvent compris dans votre séjour, et vous sera livré directement dans votre hébergement insolite, parfois en format panier monté avec une corde : cool !

 

Les différents types de logements insolites

logement insolite cabane famille

© Cap Cabane

La cabane dans les arbres

C’est le plus courant, et ça fait vraiment rêver les enfants. Rassurez

vous, ce ne sont pas quelques planches clouées ensemble, mais de véritables logis en bois et en hauteur, conçus pour vous préserver du froid et de la chaleur. Le concept se décline aussi en bulle dans les arbres, généralement pour 2 personnes, alors que les cabanes sont souvent pour 4 à 6 personnes.

Côté sécurité avec les enfants : préférez les cabanes avec un escalier de bois ou une échelle en dur, plutôt qu’une échelle de corde compliquée à négocier pour les plus jeunes. La cabane doit être entourée de garde-corps d’au moins 1 mètre de haut, ou bien des filets de sécurité doivent être placés en-dessous. Dans l’idéal, la porte ferme à clef ou le système de fermeture se trouve en dehors de la portée des jeunes enfants.

 

La cabane sur l’eau

Dormir dans un logement sur un lac ou un étang a beaucoup de charme, et vous ne serez pas dérangés par les vagues. L’accès se fait généralement en barque ou par un pont.

Logement insolite cabane sur l'eau

© Domaine de la Dombes

Côté sécurité avec les enfants : le trajet en barque doit se faire avec un gilet de sauvetage, et les cabanes ainsi que le pont doivent être entourés de garde corps d’au moins 1 mètre de haut. Quand les enfants ne savent pas nager, il est impératif que la porte ferme à clé, ou que le loquet soit hors de leur portée.

 

Les yourtes, tipis et tentes

On peut avoir un vrai sentiment d’aventure sans pour autant quitter la terre ferme. Surtout si la décoration vous fait voyager : intérieur tibétain dans la yourte, décor indien dans le tipi, et aménagement d’explorateur dans la tente sont de mise pour une expérience vraiment à part.

Côté sécurité avec les enfants : ce sont des formats qui ne présentent pas de dangers a priori, mais les issues ne ferment pas. L’important est donc de vérifier qu’ils ne risquent rien s’ils sortent seuls quand vous avez le dos tourné (plan d’eau, route, a-pic, puits non bouché…). Vigilance également sur l’éventuel mode de chauffage d’appoint, qui ne doit pas brûler les petites mains.

logement insolite yourte

© Asinerie Badjâne

 

Les roulottes et les cabanes de trappeurs

Ce sont des logements insolites qui comportent souvent une cuisine, du chauffage voire des toilettes et une salle de bains. Ils sont donc adaptés à des séjours plus longs et plus confortables.

Côté sécurité pour les enfants : c’est encore une fois le mode de fermeture qu’il faut surveiller si vous avez des enfants qui sont susceptibles de sortir seuls et qui ne sont pas encore en âge de comprendre le danger.

 

Quelles activités en hébergement insolite en famille ?

Les logements insolites se situent en pleine campagne, et sont très souvent gérés par des amoureux de la nature. Les activités que vous retrouvez le plus fréquemment sur place ou à proximité sont :

  • une mini ferme voire une vraie ferme, avec possibilité de nourrir les animaux,
  • la participation à la cueillette au potager et / ou à la confection des repas,
  • de l’accrobranche, avec des parcours conçus pour les plus jeunes,
  • des initiations à des activités artisanales,
  • des escape games,
  • canyoning, …

A lire aussi : les annonces de logements insolites sécurisés pour les familles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.