Trekking en famille, mode d’emploi

Quand on est routards dans l’âme ou simplement amoureux de la nature et des grands espaces, l’arrivée des enfants oblige souvent à faire une parenthèse dans nos escapades. Quand ils atteignent 5 ou 6 ans, on peut à nouveau envisager des treks pour vivre l’aventure en famille.

Le trekking, qu’est-ce que c’est ?

Le trekking c’est ni plus ni moins que de la randonnée pédestre, mais sur plusieurs jours. Il s’agit donc de voyages itinérants d’une durée de 5 à 15 jours. Soit les hébergements sont prévus sur le trajet selon des distances préétablies, soit le matériel pour bivouaquer est transporté par des animaux ou des véhicules.

Quel encadrement pendant un trek ?

Trek en famille

© Nomade Aventure

Un trek en groupe organisé par un voyagiste est toujours encadré par un guide. Il s’agit d’un professionnel connaissant parfaitement le pays visité. Bien souvent il s’agit d’ailleurs d’un autochtone parlant très bien le français. Cette personne est soigneusement sélectionnée par le voyagiste, ou encore il s’agit d’un salarié.

Dans tous les cas, votre guide sera expérimenté et saura vous parler du pays et décrypter pour vous les us et coutumes locales.

En plus du guide, vous serez souvent accompagnés d’une personne en charge de la cuisine et de la logistique, voire d’une troisième personne selon le nombre de participants.

Combien de participants pour un trekking organisé ?

En règle générale ce type de voyages réunit au minimum 5 et au maximum 15 participants. La plupart des voyagistes permet de privatiser le voyage à partir de 4 personnes. Cela peut être l’occasion de vacances un peu différentes avec la famille élargie ou avec des couples d’amis et leurs enfants.

Le trekking en famille : adapté aux enfants ?

Trekking en famille

© Allibert Trekking

Si les voyagistes spécialisés dans les trekkings ont créé une offre famille, c’est pour satisfaire la demande des parents qui ont envie de découvrir et de faire découvrir le monde à leurs enfants sans utiliser de véhicule motorisé.

Pour ces treks, vous trouverez une approche familiale et un grand respect des besoins des enfants. Si vous marchez ce sera pour des étapes courtes entrecoupées de pauses, sinon les enfants sont portés par un âne, un mulet ou un chameau en fonction du pays.

L’équipe accompagnante est habituée à discuter et à jouer avec les enfants, et sera ravie de répondre à leurs questions.

Quelles offres trekking en fonction de l’âge des enfants ?

Vous pouvez choisir une randonnée pédestre classique, ou les formules dans lesquelles les enfants sont transportés à dos de mule ou de chameau. Pour savoir quelle distance peut parcourir un enfant, vous pouvez vous référer à cet article.  Votre enfant doit être entrainé s’il y a de la marche.

Les voyagistes spécialisés proposent :

  • A partir de 4-5 ans : les randonnées chamelières,
  • A 5 ans : les randonnées pédestres avec les enfants transportés par une mule ou un 4×4,
  • A 6 ans : les enfants peuvent continuer à monter à deux sur un animal de bât, ils peuvent aussi marcher et alterner marche et repos,
  • A partir de 8-9 ans un enfant peut effectuer des marches de 3 à 4H entrecoupées de pauses,
  • Vers 10 ou 11 ans les enfants peuvent participer à tous les treks à condition d’avoir une bonne condition physique.
Trek avec enfants

© Allibert Trekking

Chacun étant différent, c’est à vous de juger de ce qui conviendra le mieux à votre enfant. Pour les plus petits vous pouvez commencer par un mixte randonnée-séjour détente. Ensuite, chaque étape prévoit des visites et des découvertes qui satisferont les enfants.

Quel matériel pour faire du trekking ?

  • Lunettes de soleil (catégorie 3-4 minimum), crème solaire haute protection et stick à lèvre,
  • gourde à eau d’1.5 litre ou un camel bag de 2 litres,
  • opinel (à laisser dans la soute pendant le vol) ou un couteau suisse,
  • papier hygiénique et un briquet pour brûler vos déchets,
  • lampe frontale ou à main avec ampoules et piles de rechange,
  • serviette de toilette et une trousse comprenant le nécessaire (biodégradable si possible),
  • lingettes imprégnées nettoyantes pour les quelques jours sans douche,
  • pharmacie avec notamment pastilles pour purifier l’eau et répulsif contre les moustiques,
  • sac de voyage souple (pour ne pas blesser les animaux de bât),
  • sac plastique pour protéger les affaires en cas de pluie.

D’autres objets pourront vous être demandés en fonction des destinations. Une liste spécifique est systématiquement fournie avec le descriptif du voyage.

Notre sélection de voyagistes français qui proposent des treks en famille

Nous les avons sélectionnés pour leur professionnalisme et leur longue expérience des voyages itinérants avec enfants :

Akaoka : ce site offre une large gamme de voyages totalement adaptés aux exigences des familles, dont le bien-être est la priorité. Centres d’intérêt, durées de randonnées et dates de périodes scolaires sont toujours pris en compte pour organiser les meilleurs vacances possibles.

Allibert Trekking : Allibert Trekking propose des randonnées pleines de découvertes et d’activités ludiques qui raviront les enfants. Les itinéraires sont bien-sûr adaptés, et les enfants peuvent même être portés (jusqu’à 16 ans) par un âne ou un chameau selon les destinations.

Nomade Aventure : depuis 35 ans, ce spécialiste des voyages d’aventure met en place une centaine de circuits pour les familles. Sur les traces des héros de Disney, ces randonnées plairont aux enfants, même les plus petits,  et Nomade Aventure rassurera les parents en organisant le périple de A à Z.

Terres d’Aventure : Terres d’Aventure propose des voyages en famille en groupe ou en individuel avec accompagnateur qui permet des possibilités d’aménagement selon les envies de chacun. Le site assure entièrement la logistique pendant toute la durée du voyage pour plus de tranquillité, et fait de la sécurité sa priorité. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.