Interview : L’été à la montagne, un bonheur à partager en famille

Prêts à vous laisser conquérir par une autre vision des vacances d’été ? Lætitia est une jeune maman du Rhône-Alpes de 32 ans qui opte volontiers pour des vacances à la montagne chaque été avec ses enfants Rémi 13 ans, Bastien 11 ans, Gabriel 9 ans, Manon 6 ans et le papa Guillaume 35 ans.

Charmée par la nature offrant l’air pur de véritables balades en famille, elle y apprécie le rythme de vie simple, les randonnées aux paysages magnifiques, et le partage : apprendre le nom des fleurs, grimper tous ensemble vers les cimes, ou encore discuter tout simplement.

Au cœur de leurs escapades, l’écoute des grands -qui se trouvent être entièrement disponibles- et la participation des petits -qui vont chercher l’eau ou repérer la randonnée du lendemain- font de leur séjour un véritable moment familial. Et la montagne vous réserve bien des plaisirs : « trouver un lac et s’y baigner, atteindre le sommet, rejoindre un autre versant de montagne… Que du bonheur ! ».

vacances montagne été

Entre dépaysement et activités

BeF : L’été, à la montagne, on ne s’ennuie pas ?

Lætitia : Nous apprécions la montagne dans sa simplicité, nous recherchons cette coupure du monde, nous retrouver tous ensemble juste nous 6, faire un effort en commun, vivre au rythme du soleil, tout simplement. Il y a donc des moments où nous ne faisons « rien », juste assis à contempler le paysage, observer des marmottes, compter les nuages… Et c’est aussi ça notre vision des vacances.

Mais nous avons aussi beaucoup de choses à faire sur le campement : les enfants sont de « mission d’eau » : ils doivent remplir les bouteilles dans le ruisseau, les repas sont de beaux moments de partage, l’apéro avant la tombée du jour est sacré, le repas du soir est pris lorsque le soleil décline. Le plaisir des yeux est immense : les paysages sont sublimes, l’effort réalisé pour découvrir d’autres lieux prend tout son sens.

BeF : Et les enfants, ils sont contents de troquer la plage contre le grand air ?enfant montagne tente

Lætitia : Nous avons toujours emmené les enfants à la montagne, dès leur naissance. Ces randonnées de plusieurs jours sont aussi vitales pour nous que pour eux, malgré les ampoules aux pieds parfois, les températures glaciales de la nuit, le plaisir à grimper, se surpasser, choisir le lieu de campement et installer sa tente prime sur tout le reste. De plus, comme papa et maman n’ont rien d’autre à faire que de s’occuper des enfants, nous sommes 100% disponibles pour eux et nous pouvons longuement échanger.

BeF : Quelles activités recommanderais-tu avec des enfants de 0 à 12 ans à la montagne ?

Lætitia : Nous aimons la montagne brute, donc sans visite particulière. Mais nous emportons une carte afin de nous situer, que les enfants sachent repérer la rando du lendemain. Nous emportons toujours avec nous maman bébé lac montagneun petit livre sur la flore : ainsi, quand un enfant repère une fleur ou une plante qu’il ne connaît pas, nous la cherchons dans le livre. Certaines ont des propriétés insoupçonnées ! Les enfants apprécient les randos avec pour point de destination un lac : l’eau y est froide mais si limpide que personne ne résiste à la tentation de s’y baigner. Pour les plus petits, je pense toujours à prendre des brassards : ça ne tient pas de place dans un sac, et évite bien des inquiétudes : les lacs de montagne sont très vite profonds !

BeF : Et toi, quelles sont tes activités préférées avec les petits ?

Lætitia : J’adore observer avec eux les marmottes : il ne faut pas faire de bruit, s’approcher à pas de loup. Si une marmotte siffle, nous sommes repérés !

Des nuits froides pour des journées à grimper vers le soleil

BeF : En quelques mots, les avantages de partir à la montagne en été, pour les parents et les enfants ?

Lætitia : Découverte de la nature (la vraie !), de la faune et la flore, le plaisir d’être « récompensé » pour l’effort fourni, coupure de télé, tablette et écrans en tout genre, coupure des tracas de la vie quotidienne.

BeF : Pas de jaloux, en quelques mots, les inconvénients de partir à la montagne en été ?

Lætitia : Il y fait froid la nuit, et nous dormons souvent mal dans la tente. Et pour peu qu’un enfant ait une envie pressante au milieu de la nuit, l’expédition nocturne peut ressembler à une expédition digne d’un grand aventurier !

papa enfant montagne randonnée

Alors, on y va ?

BeF : Des conseils pour les parents et les enfants pour organiser les vacances ?

Lætitia : Ne rien oublier dans les sacs : une fois partis, s’il manque quelque chose, tant pis ! Il n’y aura pas de point de ravitaillement, ou il faudra redescendre !

Je fais des listings pour chaque jour : vêtements chauds pour la nuit, crème solaire, casquettes et lunettes pour se protéger du soleil qui tape fort, nourriture comptée par repas et par personne, trousse de secours, etc …

BeF : Des trucs et astuces à donner aux autres parents pour réussir leur séjour ?

Lætitia : Ne pas se prendre la tête, mais bien préparer son départ. Ensuite, il suffit d’apprécier !

Avant les grands départs et les randos de 5-6h, nous faisons toujours, les jours précédents, de petites randos de 2-3h pour une « mise en jambes ».

BeF : Un petit mot sur le climat montagnard pour convaincre les partisans du soleil et de la bronzette ?

Lætitia : Plus on est haut, plus on se rapproche du soleil ! Donc pour les accros à la bronzette, sachez qu’une journée en montagne en vaut 2 à la mer ! N’oubliez pas la crème solaire !

BeF : Une destination particulière à conseiller pour initier ceux que tu as réussi à convertir ?

Lætitia : La chaine de Belledonne : accessible à tous, traversée par de nombreux ruisseaux (et donc points d’eau) et de superbes lacs.

 

1 commentaire

  • vantelon dit :

    Faut pas oublier le beau frère, la belle soeur et la cousine qui dort en tente depuis ses 6 mois…et qui partage tout aventures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.