Naviguer avec des enfants à bord

Faire du bateau avec ses enfants permet de vivre une expérience originale et de revenir la tête pleine de souvenirs. Mais attention, il y a quelques précautions à prendre pour que le voyage se passe bien et que tout le monde revienne en bon état sur la terre ferme !

Ce qu’il faut faire avant de partir

Une chose avant tout : bien vérifier l’état de votre bateau. Certaines pièces sont à contrôler impérativement avant d’embarquer, surtout le moteur. Cette première mesure vous évitera les mauvaises surprises qui peuvent vraiment gâcher un voyage.

Le matériel de sécurité est également à prendre en compte. Les gilets de sauvetage que porteront vos bambins doivent bien être à leur taille et en nombre suffisant pour toutes les personnes à bord (profitez-en en même temps pour vérifier le nombre de personnes autorisées sur le bateau !).

bateau avec les enfants

©UniverSail

Avant de partir à l’aventure, il faudra aussi contrôler votre trousse à pharmacie, véritable alliée en cas de petit bobo (ou de bobo un peu plus gros). Les enfants n’ont pas toujours conscience des dangers qui les entourent et ont tendance à davantage se blesser. Pour guérir toutes les petites blessures, il n’est donc pas superflu d’emmener bandages et autres désinfectant pour les soigner. Bien sûr, pensez aussi à emmener des médicaments prévenant le mal de mer, qui peut réellement ruiner la traversée de ceux qui en souffrent.

Pour les plus longs voyages, vous parents, devrez suivre un stage de secours avancé pour savoir faire des points de suture et réanimations cardiaques pour pouvoir appréhender une situation beaucoup plus critique.

Quand vous serez à bord

De nombreux « dangers » sont présents sur un bateau, il ne faut donc pas les prendre à la légère, surtout si un ou plusieurs enfants font partie de l’équipage.

  • Tout d’abord, faites leur un topo sur tous les risques qu’ils peuvent rencontrer pendant la traversée. Montrez leur que l’hélice représente un réel danger pour eux et apprenez-leur à garder leurs mains près d’eux. Prévenez-les également qu’il faut toujours faire attention sur un bateau : par vent fort notamment, certaines pièces de l’embarcation peuvent devenir de vrais ennemis, alors prenez garde.
  • Soyez vigilants concernant la météo : si entre adultes on n’a peur de rien, les enfants eux peuvent vite être effrayés par un temps plus instable. Pensez aussi à bien les protéger du soleil et des insolations à grand renfort de crème solaire, chapeaux, t-shirts et autres lunettes de soleil (comme à la plage finalement), et faites les boire très régulièrement.Bateau en famille
  • En ce qui concerne les baignades, attention, veillez là aussi à bien respecter les mêmes précautions qu’à la plage. Eh oui, le risque d’hydrocution est très présent quand on fait du bateau. Pour éviter tout choc thermique qui pourrait s’avérer très dangereux, mouillez-vous progressivement plutôt que de sauter du bateau, et pensez aussi à respecter le temps de digestion. Prenez le temps d’expliquer à vos jeunes moussaillons qu’il faut se méfier des courants marins et qu’il ne faut pas jouer à des jeux trop risqués (comme passer sous le bateau en apnée par exemple).
  • Le plus grand danger (et ça n’arrive pas souvent, on vous rassure), c’est « l’homme à la mer ». Bien sûr, faites porter à vos enfants un gilet de sauvetage pour prévenir toute situation délicate. Ensuite, il faut leur apprendre les règles élémentaires au cas où une telle chose leur arriverait : crier, lancer la bouée s’il y a quelqu’un à secourir, etc… Vous pouvez même faire une répétition dans de bonnes conditions météo avant de partir, pour être parés à toute éventualité.

Naviguer avec des enfants n’est pas toujours de tout repos : leur curiosité et leur manque de conscience des dangers  peuvent les pousser à prendre des risques sans même qu’ils s’en rendent compte. Faites preuve de pédagogie et de patience pour leur expliquer tous les secrets d’une traversée calme et pleine de découvertes, et tout se passera bien avec vos petits marins !

 

Synthèse extraite de l’article « Naviguer avec des enfants à bord » par l’équipe d’UniverSail.

 

Logo UniverSailUniverSail est un site web qui vous permet de piloter la maintenance de votre bateau et de le préparer en quelques clics. Les prestations commandées sont réalisées par des artisans rigoureusement sélectionnés par UniverSail et archivées automatiquement sur un carnet d’entretien en ligne une fois terminées. Le site propose également un blog avec des articles de conseils pour naviguer dans les meilleures conditions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.