Embarquez pour un voyage exceptionnel dans le Tarn, une terre de découvertes et d’aventures pour toute la famille. Imaginez des balades en pleine nature, des villages médiévaux tels que Lautrec, et la cité épiscopale d’Albi, un joyau du patrimoine mondial.
Le Tarn n’est pas seulement une destination, c’est un voyage à travers l’histoire, la nature et la culture, une expérience enrichissante pour les petits et les grands. Préparez-vous à créer des souvenirs inoubliables en famille, des rives de l’Agout aux pittoresques ruelles d’Albi, en passant par les festivités colorées de chaque village. Le Tarn vous attend pour partager ses trésors cachés et ses moments de joie en famille.
Se baigner au Lac des Montagnès
Venez de préférence le soir, quand le plus gros de la foule est parti, pour profiter du coucher de soleil avec le pique-nique, des jeux en bois dans l’eau ou à l’extérieur de l’eau : un coin détente en famille ou avec des amis.
Flâner dans Lautrec
Lautrec est un village qui met en valeur son patrimoine architectural et qui donne l’occasion de visiter à la fois, un moulin qui fabrique encore un peu de farine ou le musée du sabotier qui expose une impressionnante collection de sabots. Vous pourrez également profiter des nombreuses fêtes du village comme la fête de l’ail rose, la fête du pain ou encore la fête des métiers anciens.
Découvrir le Sidobre
Avec ses nombreuses randonnées parsemées de gros rochers, vous pouvez faire des pique-niques, vous reposer et puis c’est un super coin pour ramasser des choses et d’autres comme les châtaignes ou les glands pour faire de petits personnages …
Les rochers du Sidobre, avec leurs formes étranges, offrent un terrain de jeu naturel fascinant. Découvrez la Peyro Clabado, un bloc de granit de 800 tonnes, et d’autres formations rocheuses sur de nombreux sentiers forestiers.
Partir de Castres ou partir de Gourjade avec le coche d’eau
Vous pouvez prendre le coche d’eau l’été (bateau qui part du centre ville de Castres), direction Gourjade (parc au nord de Castres). Vous aurez la possibilité de profiter du complexe piscine “l’Archipel” (la patinoire est fermée l’été), du golf municipal et du golf miniature, des jeux pour enfants, des pistes cyclables, de la mini ferme, du musée du train miniature… et puis à la fin d’une journée bien remplie, vous pourrez reprendre le bateau dans l’autre sens. Sinon vous pouvez aussi prendre le bateau du parc Gourjade et allez en direction du centre-ville, où vous pourrez flâner dans les rues et profiter de ces maisons colorées au bord de l’eau.
Découvrir Albi
Vous pouvez vous promener dans Albi, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à sa magnifique cathédrale et ses rues piétonnes très agréables. Savourez un moment de pause au cloître ou sur les terrasses des cafés avant de repartir pour visiter le musée Toulouse Lautrec ou encore les parcs de la ville.
Redécouvrir les villages du Tarn
N’hésitez plus à vous arrêter même pour un court instant dans ces villages du Tarn trop peu connus, car parfois vous serez surpris de découvrir une rue pittoresque que vous n’aviez jamais vu. Si vous ne savez pas où aller exactement, les offices de tourisme sont là (certains villages ont même un dépliant sur le circuit à parcourir).Voici quelques exemples de villages : Graulhet, Lavaur, Lautrec, Lacaune, Boissezon, Monestiès….
S’amuser lors des festivals de village
Chaque village apporte aux touristes ou même aux locaux des animations accessibles aux familles et d’ailleurs beaucoup d’entre elles sont gratuites. Certaines activités sont très connues comme Pause Guitare ou les Extravadanse et vous aurez aussi le plaisir de vous déguiser lors des fêtes médiévales ou de danser lors des bodegas. Exemples de villes avec leurs animations estivales : Labruguière avec sa fête du jeu ou ses bodegas, Graulhet avec son festival Arts de la rue ou encore Réalmont avec le Ré’al Croche.
S’enrichir en parcourant les musées
Faites aussi les musées du Tarn, il y en a pour tous les goûts : de l’art (musée goya à Castres ou le musée Toulouse Lautrec à Albi), à l’artisanat (musée du cuivre à Graulhet, musée du sabotier à Lautrec) en passant par les musées historiques (musée Jean Jaurés à Castres) ou musées retraçant une époque (le musée de la mine à Carmaux ou le musée du saut du tarn), les musées sur la fabrication de nos produits tarnais (musée de la charcuterie à Lacaune). Ils sont bien trop nombreux pour tous les citer mais n’hésitez pas à aller les visiter.
Se promener dans les villages médiévaux
Au village Brousse le château, vous pourrez admirer un pont “crouput” classé au titre des monuments historiques. Vous trouverez aussi le château médiéval Lautrec sur une butte avec sa porte caussade. N’hésitez pas à vous balader près du moulin et dans les rues de Brousse le château pour une plongée historique en famille. À Castelnau de Montmiral, vous découvrirez la place aux arcades ainsi qu’un pilori témoignant du passé médiéval de la cité. Partez à Cordes sur Ciel pour participer à sa fête médiévale et rencontrez ses artisans d’art. Au village de Hautpoul planté sur un piton rocheux, les artisans seront ravis de vous accueillir pour partager avec vous leur savoir-faire et leurs créations.
Déguster les produits de la ferme
À la ferme, découvrez en famille comment manger local et comment on fabrique les produits du terroir. La ferme de la forêt basse à Graulhet vous accueille afin de découvrir ses canards gras et l’ail rose de Lautrec cultivé sur place. Allez à la rencontre des chèvres et des vaches de la ferme de Bellegarde à Réalmont et lors d’une journée à thème, dégustez les plats concoctés avec des produits locaux.
Visitez le domaine viticole de la Valière à Couffouleux où vous pourrez acheter du vin au prix producteur (à consommer avec modération). À la ferme de la Sauze dans la montagne noire, pour rencontrer les volailles et les vaches élevées en pleine nature.
Faire du vélo sur la voie verte Passa Païs
La voie verte Passa Païs est une route cyclable traversant le parc naturel du Haut Languedoc. Elle s’étend sur 75 km, offrant un parcours sécurisé pour les familles. Profitez d’une balade à vélo en toute sérénité, admirant la beauté naturelle du Tarn avec vos enfants.
Naviguer sur l’Agout à Castres
Embarquez pour une balade fluviale sur l’Agout à Castres à bord du Miredames. Cette courte croisière vous permet de voir les maisons colorées de Castres sous un angle unique. Le parc de Gourjade, accessible par le bateau, est un vaste espace vert parfait pour les familles.
Jouer à la forteresse médiévale de Penne
Visitez Penne, connue pour sa citadelle médiévale perchée au-dessus des Gorges de l’Aveyron. Idéale pour une aventure familiale, les enfants peuvent se déguiser en chevaliers et explorer les ruelles et l’imposant édifice médiéval.
S’amuser à Cap’Découverte
Cap’Découverte, situé sur une ancienne mine à ciel ouvert, mélange parc de loisirs, équipements sportifs et événements culturels. Il offre des activités variées pour tous les âges, des jeux à sensations aux équipements sportifs.
Défier le vide à Mazamet
Pour les amateurs de sensations fortes, la passerelle métallique de Mazamet offre une expérience palpitante. Suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette, elle offre une vue imprenable sur les alentours.
Se balader au jardin des Martels à Giroussens
Ce jardin botanique regorge de plantes du monde entier, offrant de magnifiques espaces de balade. Les enfants adoreront sauter par-dessus les nénuphars et s’amuser à la mini-ferme. Il offre une parenthèse reposante à un week-end au vert ou à des vacances nature en Tarn. Particulièrement apprécié des petits, sa visite est une source ininterrompue d’émerveillements.
Participer à une via ferrata
Découvrez les Gorges du Sor à travers un parcours de via ferrata. Idéal pour les familles aventureuses, il propose des ponts tibétains, des tyroliennes, et des échelles, offrant des sensations et des vues magnifiques.
Suivre les traces de l’enfant sauvage à Lacaune
Sur le sentier de l’enfant sauvage à Lacaune, vivez une aventure en forêt sur un parcours de 3,5 km. Écoutez les bruits des animaux et cherchez un nid géant caché dans un labyrinthe et découvrez l’histoire et le mode de vie de l’enfant sauvage. Une expérience unique pour se reconnecter avec la nature et occuper vos enfants lors d’une activité insolite.
À Lisle-sur-tarn nous avons le musée des arts du chocolat qui propose aux enfants et même aux adultes ateliers et dégustations autour du chocolat