Située au nord de l’Aquitaine, la Dordogne vous émerveillera par ses multiples facettes et ses nombreuses activités familiales. Laissez-vous embarquer dans ce département riche et verdoyant, où les découvertes sont nombreuses et plairont aux enfants. La Dordogne en famille est à explorer sous la plume de Sortez dans le 24 ! un guide de périgourdins de pure souche.
Visiter la bastide perchée de Domme
Faites le tour de la bastide royale avec le petit train et profitez de la visite commentée. Découvrez les graffitis gravés par les chevaliers templiers emprisonnés à la Porte des Tours et essayez de déchiffrer le secret de leur célèbre trésor. Flânez en dégustant une glace artisanale sur le chemin longeant le belvédère depuis lequel vous aurez un panorama époustouflant sur la vallée et la rivière.
Remonter le temps en descendant la rivière en canoë
Descendez à votre rythme la Dordogne pour apercevoir la vallée des châteaux et avoir une vue imprenable sur le château de Beynac, où a été en partie tourné le film « Les Visiteurs »… Pagayez sur la Vézère pour découvrir des sites Préhistoriques depuis la rivière. Arrêtez-vous sur les berges de Saint Léon sur Vézère, village typique où il fait bon reprendre des forces en pique-niquant et adonnez-vous aux joies de la baignade en accostant sur des plages sauvages face à des falaises majestueuses… Une bien belle expérience qui mêle aventure, exploration et plaisir en famille.
Faire une balade sur des sentiers ludiques et d’exception
Profitez d’une belle journée ensoleillée pour faire un des innombrables chemins de petite randonnée. Bon nombre de ces chemins sont accessibles à toute la famille et permettent de dévoiler la nature et le patrimoine sous un autre angle : à Trémolat, admirez le panorama sur le cingle et le bassin nautique ; à Castelnaud parcourez la campagne autour du château fort et profitez des points de vue sur les autres châteaux de la vallée. En cours de route, des panneaux d’interprétation renseignent petits et grands sur la nature et le patrimoine environnant.
Pédaler en toute sécurité sur les voies vertes
Imaginez une longue route ombragée au bitume parfait qui dessert de nombreux villages pittoresques et des espaces de baignades, sans être polluée par les voitures et où les enfants peuvent s’en donner à cœur joie en toute liberté et sécurité… Ça ressemble à cela une escapade sur les voies vertes du Périgord !
Jouer à la guerre au château fort de Castelnaud
À Castelnaud, l’art de la guerre devient un jeu d’enfants. Assistez à des démonstrations de machines de guerre (trébuchet, bombarde, arbalète à tour…), déambulez dans le château et contemplez les collections de véritables armures, épées, dagues, arbalètes…Des maquettes viennent agrémenter la visite pour rendre toute la famille incollable sur la guerre à l’époque des châteaux forts.
Marcher sur les traces de nos lointains ancêtres aux grottes du Roc de Cazelle
Parcourez ce site hors du commun qui permet de traverser le temps de la Préhistoire aux années 1960. L’ensemble est ludique, de nombreuses scènes sont reconstituées et permettent d’en savoir plus sur la vie depuis la Préhistoire jusqu’à la vie rurale et fermière en Périgord au 20ème siècle. Des animations (tir au propulseur, taille de silex, allumage du feu, peinture…) permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant et de se prendre durant un instant pour des hommes Préhistoriques.
Participer à la sauvegarde d’espèces menacées à la réserve zoologique de Calviac
Proche de Sarlat, cette réserve respectueuse de la vie des animaux et de la nature a pour pensionnaires des espèces protégées. Cet endroit très pédagogique, qui n’a rien à voir avec un zoo où les animaux seraient en cage, est idéal pour sensibiliser toute la famille à l’importance et au respect des animaux.
Espionner les poissons à l’ascenseur à poissons du barrage de Tullières
Baladez vous le long du canal de Lalinde, découvrez le patrimoine fluvial dont les écluses et le barrage de Tuillères où vous pourrez observer depuis l’intérieur les poissons migrateurs et utiliser un ascenseur pour franchir le barrage. Profitez d’une visite guidée gratuite de l’espace interactif et pédagogique pour en savoir plus sur l’histoire et le parcours des poissons, sur l’histoire de l’électricité et ce qui est mis en place pour préserver la faune et la flore.
S’initier à 500 jeux ludiques d’autrefois avec 2 animateurs présents toute l’année
Lors d’une journée pluvieuse ou pour passer une soirée conviviale, rendez-vous au Domaine de la Rhonie dans le Périgord Noir pour des parties endiablées qui raviront enfants, parents et grands-parents ! Les animateurs seront ravis de vous accueillir et de vous accompagner en vous proposant les jeux qui conviendront le mieux à toute la famille.
Participer à la Félibrée de La Douze
Si vous séjournez dans le Périgord début juillet, participez à la Félibrée, une fête populaire occitane qui est organisée chaque année dans une ville ou un village du Périgord depuis 112 ans. Cette grande fête comprend des défilés de groupes traditionnels, repas, spectacles, musiques et démonstrations de métiers anciens qui vous plongent dans le Périgord d’antan. Les petits en prennent pleins les yeux et peuvent la plupart du temps s’amuser avec des jeux et manèges anciens.
Par Romain Jacquet
Romain Jacquet est le créateur du site web sortezdansle24.fr, qui a été conçu afin de renseigner le nombre grandissant de vacanciers séjournant dans le Périgord. Une équipe de périgourdins de pure souche s’est constituée pour créer un guide pratique afin de transmettre leur connaissance de la région aux vacanciers. Ce guide inclut des réductions à valoir sur des repas en auberge, des activités de loisirs… pour rendre le produit gratuit auprès des vacanciers.
Il ne faut pas oublier de visiter les jardins de Dordogne. Ce sont des lieux très agréables pour les familles en fin de matinée ou en fin de journée, surtout pendant l’été. Notre préféré est Eyrignac est ses jardins, près de Sarlat. Les enfants ont adoré les quizz et les topiaires en forme d’animaux de la basse-cour.
J’ai découvert un super parc au Bugue aujourd’hui ” Le bois des lutins”. Toute la famille s’est bien amusée, grands comme petits. Parcours en hauteur entièrement sécurisé, sans matériel, tyroliennes, jeux gonflables. On peut même pique-niquer gratuitement dans le parc!