Guide touristique : Bretagne en famille

Sentier douanier Crozon

Crozon

La Bretagne est appréciée des français pour son climat tempéré et ses paysages magnifiques. Ses villages aux maisons typiques, qui jalonnent les côtes, conservent une taille et un visage humains qui changent des grands complexes touristiques d’autres régions.

 

En Bretagne en famille vous aimerez…

  • les jeux de plageenfants à la plage
  • la chasse aux crabes dans les rochers
  • la pêche à pied
  • les balades en bateau
  • les crêpes et les galettes
  • les randonnées
  • les pistes cyclablesvestiges mégalithiques Carnac
  • les vestiges mégalithiques
  • les activités nautiques
  • les fruits de mer
L'essentiel

Destination : péninsule de l’extrémité nord-ouest de la France.

 

Région : la Bretagne.

 

Département : le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ille-Et-Vilaine et le Morbihan.

 

Préfecture de la région : Rennes (208 000 habitants).

 

Villes principales : Brest, St Brieuc, St Malo, Quimper, Vannes.

 

Géographie : avec son littoral très découpé, la Bretagne possède la plus grande façade maritime de France métropolitaine. Quatrième région touristique de France, on y trouve de nombreux sites naturels : dunes, falaises, estuaires, marais salants, bocages et forêts. C’est en Ille-et-Vilaine que l’on trouve les vergers à cidre. Plus on avance vers l’extrémité ouest de la Bretagne, moins on rencontre d’arbres mais plus il y a d’ajoncs, de dunes, de chardons, des rochers et du granit. Les plages de Bretagne peuvent être de sable ou de galets.

Pratique

Quand partir ? le printemps commence réellement à partir du mois de mai. Pour avoir des températures agréables il faut partir en juillet et août, et ne pas préférer septembre. Même en juillet et août le petit vent frais et la température de l’eau nécessitent l’utilisation d’un tee-shirt ou d’une combinaison pour la baignade des plus jeunes.

 

Climat : les étés sont plutôt beaux et doux et les hivers souvent pluvieux et ventés. Les précipitations, assez fréquentes, sont réparties sur toute l’année, ce qui donne une fausse réputation de « mauvais temps » en Bretagne. Les longues plages sont assez ventées, les plus jeunes peuvent avoir besoin d’un tee-shirt de natation ou d’une combinaison dans l’eau.

A voir / A faire en famille en Bretagne

A voir absolument en Bretagne NordMont-St-Michel, Locronan, Brocéliande - © Michelle Jaffre, Belle-Ile-en-Mer

  • La baie du Mont Saint-Michel, une des plus belles baies du monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • La cité médiévale de Dinan,
  • Cancale, où une ballade sur le sentier des Douaniers permet d’apprécier de superbes panoramas,
  • La cité historique « l’Intra-Muros » de Saint-Malo et ses remparts mondialement connus, 
  • Les innombrables trésors de la Côte de Granit Rose qui s’étend sur la zone côtière de la Manche,
  • Locronan, classé au titre des monuments historiques en raison de sa qualité architecturale. 

 

A voir absolument en Bretagne Sud

  • Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles Bretonnes au patrimoine exceptionnel et multiple,
  • La commune de Carnac, où se trouve le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde (haut-lieu de la préhistoire européenne),
  • Josselin, où charme et harmonie définissent cette petite cité de caractère,
  • La forêt de Brocéliande, forêt mythique, située entre l’Île-et-Vilaine et le Morbihan,
  • Le Golfe du Morbihan et sa vue sur plusieurs îles et d’innombrables oiseaux, aux plumages colorés.

 

Les activités à faire en famille en Bretagne, côté plein air

Sur les plages, si la baignade est souvent courte pour les tout petits en raison de la température de l’eau, ils peuvent jouer des heures dans le sable sans risquer l’insolation à coup sûr, ils adorent explorer les rochers à la recherche de trésors et de petits crabes, et ils sont fous de pêche à pied !

 

Sur le plan des activités de plein air l’ancienne Armorique n’est pas en reste : les sentiers douaniers vous offriront de belles balades agrémentées de points de vue magnifiques sur le littoral et les falaises qui font la réputation de l’endroit. De nombreuses pistes cyclables jalonnent la côte, et tous les sports nautiques sont disponibles.

 

Prenez donc le bateau en famille pour aller passer une journée sur l’une des îles de la région ! Vous pouvez aussi emmener vos enfants pratiquer la pêche en mervisiter les marais salants ou encore faire une randonnée palmée à la rencontre de la flore et de la faune marine.

 

enfant vélo

 

Les activités à faire en famille en Bretagne, en intérieur

Enfin, puisque les Bretons ont remarqué que les touristes n’allaient pas à la plage sous la pluie, ils vous ont prévu de nombreuses activités couvertes : plusieurs aquariums de la région sont très réputés avec en tête de liste l’Océanopolis de Brest, le Planétarium de Bretagne – le plus grand de France – et vous trouverez de nombreux musées qui proposent des animations enfants.

La culture et l’histoire de la Bretagne
 

La culture et l’histoire bretonnes regorgent de richesses, avec les vestiges mégalithiques, les dolmens et tous les petits villages préservés qui ont tant de secrets à vous livrer. Les ruelles pavées, les remparts, les petits ports de pêche : de nombreuses visites vous attendent.

Essayez aussi les fest noz (fêtes de nuit) ou fest deiz (fêtes de jour), les fêtes traditionnelles qui vous plongeront dans la musique, les danses et les jeux du cru. Vous y côtoierez la bonhomie et l’esprit de partage des Bretons. 

La gastronomie bretonne
 plateau fruits de mer

Un séjour en Bretagne en famille est aussi l’occasion de déguster de savoureux plateaux de fruits de mer et des poissons pêchés localement, et d’acheter de la fleur de sel. Les enfants apprécient généralement les crêpes et les galettes, que les parents accompagneront d’un cidre local bien frais (à consommer avec modération ;-)). 

 

En Bretagne on travaille aussi très bien la charcuterie, et vous pourrez faire une cure de tomates et de fraises. Allez faire un tour sur l’un des nombreux marchés pour choisir vos produits frais !

Des parents en parlent
 

Une maman vous raconte ses vacances en famille en Bretagne de juillet 2011. 450 km, 10 jours et deux étapes pour découvrir la Bretagne en vélo :

 

– première étape, Nantes – Carhaix – Guingamp,

 

– deuxième étape, Paimpol – Saint-Brieuc – Rennes.

 

Retours de vacances, souvenirs gourmands de Bretagne : des crêpes pour les enfants, des fruits de mer pour les parents, des gourmandises à ne pas louper en Bretagne. 

 

En résumé, les familles trouveront en Bretagne de nombreuses raisons de revenir. D’ailleurs, il n’est pas rare que ceux qui y goûtent en fassent leur lieu de villégiature habituel.

 

Retrouvez notre sélection de séjours en Bretagne pour les familles en location ou en camping.

N’hésitez pas à consulter nos tops 10 des activités à faire avec les enfants dans le Finistère et dans le Morbihan.

 

Par Carole Boutet et Marion Beillevaire

2 Commentaires

  • Christelle dit :

    On ne peut qu’être en accord avec votre article ;). Découvrez également sur notre site http://enfamille-tourismebretagne.com plein d’autres idées de visites, activités, hébergements et événements pour faire d’un séjour en famille en Bretagne des vacances inoubliables pour petits et grands ! Bonne journée.

  • Bretagne dit :

    Des paysages à couper le souffle, et d’innombrables sites à visiter : sites naturels, patrimoine (menhirs, chapelles, châteaux, etc.) ; mais aussi de nombreux loisirs et activités à pratiquer en famille. Comme le décrit parfaitement cet article, la Bretagne est l’une des régions de France qui attire le plus de familles avec de jeunes enfants, mais aussi des couples qui veulent se reposer, se balader et visiter. La Bretagne offre forcément une formule de vacances qui vous conviendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *