Guide touristique : Vendée en famille

Ile d'Yeu

© Office de tourisme de l’Île d’Yeu

Profitez d’une immersion en pleine nature entre marais et forêt, détendez-vous sur les grandes plages de sable fin et découvrez les plaisirs du char à voile. Si vous en avez la possibilité, visitez le Parc du Puy du Fou pour agrémenter et faire de votre séjour d’excellentes vacances en Vendée en famille.

 

En Vendée en famille vous aimerez…

  • le parc du Puy du Foumarais poitevin :  promenade en barque à maillezais
  • la pêche à pied
  • le char à voile
  • les balades en barque dans le Marais Poitevin
  • la brioche et la gâche vendéenne
  • les balades faciles à vélo 
  • les sports nautiquesNoirmoutier à vélo
  • la visite des îles
  • les abbayes et le riche patrimoine historique
  • les grands espaces naturels
L'essentiel


Destination : la côte ouest de la France.

 

Pour le Sud-Ouest, consultez notre guide sur le littoral atlantique.

 

Région : la Vendée appartient à la région des Pays-de-la-Loire.

 

Département : la Vendée.

 

Préfecture de la région : La Roche-sur-Yon (52 800 habitants).

 

Villes principales : Challans, Les Sables-d’Olonne, Les Herbiers, Fontenay-le-Comte, Montaigu.

 

Géographie : département côtier possédant deux îles : l’Ile d’Yeu et l’Ile de Noirmoutier. La Vendée présente une belle diversité de paysages : marais, bocages, longues côtes sablonneuses et petits villages de pêcheurs. De nombreux cours d’eau parcourent les terres, et des bois et forêts y sont dispersés. La Vendée est un département particulièrement plat qui permet randonnées pédestres et balades à vélo sans difficultés.

Pratique

Quand partir ? préférez l’été, pour profiter pleinement des activités de plein air avec des températures agréables.

 

Climat : la Vendée bénéficie d’un climat doux la majeure partie de l’année. Néanmoins, l’hiver peut être froid et humide. En été, les longues plages sont assez ventées, les plus jeunes peuvent avoir besoin d’un tee-shirt de natation ou d’une combinaison dans l’eau.

A voir / A faire en famille en Vendée
Barre-de-Monts, St-Gilles-Croix-de-Vie

A voir absolument en Vendée

  • Les Sables d’Olonne et son quartier de pêcheurs typique,
  • Saint-Jean-de-Monts doté d’une longue plage de 8 km,
  • L’Île d’Yeu qui a tout pour plaire entre ses paysages, son climat et sa beauté,
  • L’Île de Noirmoutier et le Passage du Gois,
  • L’abbaye Saint-Pierre de Maillezais, 
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec son port et ses quartiers datant de l’antiquité.

 

Les activités à faire en famille en Vendée, côté plein air

Les plages vendéennes sont parfaites pour passer de bons moments en famille. Avec une faible déclivité et une mer peu agitée, elles permettent aux plus jeunes de faire trempette en toute sécurité, tandis que les plus grands s’essayent à la voile. Les concours de cerf-volant raviront quant à eux petits et grands ! Bien que toute la côte vendéenne soit réputée pour ses plages, nos favorites restent celles des Sables d’Olonne, la Tranche-sur-Mer, Saint-Jean-de-Monts, l’Île d’Yeu et l’Île de Noirmoutier. 

 

Élu « meilleur parc du monde » à Los Angeles, par des professionnels du secteur, le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique qui héberge également la Cinéscenie, un spectacle nocturne retraçant l’histoire de la Vendée. Quel que soit votre lieu de résidence dans le département, le temps de trajet pour y aller ne devrait pas excéder 1H30 en voiture. Les spectacles de gladiateurs, de vikings et de rapaces plairont à toute la famille dès 4 ans. 

 

puy du fou

© Parc du Puy du Fou

 

Les 1000 km de sentiers et pistes cyclables vous invitent à découvrir la Vendée à vélo et à en apprécier ses différentes facettes : marais, forêts, dunes, côtes rocheuses, ou encore campagne verdoyante. Petites alternatives : le vélo rail de Commequiers qui vous fera pédaler 10 km sur une ancienne voie ferrée, et le train à vapeur du Chemin de Fer de la Vendée. Profitez également d’une randonnée au cœur de la forêt de Mervent, ancien domaine des Templiers et lieu de légende avec la fée Mélusine, ou d’une calme balade en barque dans le Marais Poitevin, aussi appelé la Venise Verte.

 

Entre nature et patrimoine, l’écomusée du Daviaud vous ravira avec ses animaux de la ferme et la démonstration de traditions oubliées, tandis que La Folie de Finfarine à Poiroux vous ouvrira les portes du monde des abeilles. Enfin, explorez les sites archéologiques du CAIRN, un centre de la préhistoire ludique et pédagogique.

 

 

Les activités à faire en famille en Vendée, en intérieur

L’univers féerique de l’Île à papillons de Noirmoutier enchantera petits et grands, et les passionnés d’histoire ne manqueront pas l’Historial de la Vendée avec ses magnifiques reconstitutions de décors, ainsi que les châteaux de Tiffauges et de Saint-Mesmin, qui proposent des animations adaptées aux enfants.

La culture et l’histoire de la Vendée
 noirmoutier sel

Le patrimoine historique du département est très riche et couvre une large période, de la préhistoire à nos jours. Les nombreux musées vous feront voyager dans le temps et les abbayes du Sud-Vendée vous ramèneront à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine.

 

La Roche-sur-Yon, détruite après les guerres de Vendée, fut reconstruite par Napoléon Bonaparte, qui lui donna son nom pendant plusieurs années. Sur la façade de la gare, on peut encore trouver l’inscription « Napoléon-Vendée ».

 

La Vendée se démarque également par sa culture de « l’or blanc » à Noirmoutier. Les marais salants sont souvent ouverts aux touristes, et les paludiers et sauniers sont fiers d’expliquer leurs métiers.

La gastronomie vendéenne
 

Les enfants se régaleront avec la gâche, la brioche vendéenne ou le gâteau-minute.Vous pourrez savourer les fameuses tartines de mogettes, souvent accompagnées de jambon vendéen bien salé. Les amateurs de produits de la mer ne seront pas en reste, des huîtres aux moules en passant par les délicieuses sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le préfou sera parfait pour l’apéritif, mais gare à l’haleine après le beurre à l’ail !  😉

Des parents en parlent
 

Une semaine de vacances en Vendée avec les enfants : une famille a su profiter des incontournables de la Vendée, et plus exactement entre la Rochelle et les Sables-d’Olonne, pendant une semaine de vacances.

 

Le Puy du Fou, c’est fou ! : le point de vue d’une maman sur le célèbre parc du Puy du Fou.

 

En résumé, vous trouverez en Vendée une grande diversité de loisirs accessibles en peu de temps, ce qui en fait l’un des départements les plus fréquentés pendant la période estivale… L’offre de campings y est de particulièrement bonne qualité, sachant que vous y trouverez beaucoup de touristes étrangers, ce qui peut être sympathique pour faire pratiquer l’anglais aux enfants.

 

Retrouvez notre sélection de séjours en Vendée pour les familles : les résidences et villages vacances en Vendéeles meilleurs campings en Vendée pour les familles.

 

Par Laura Compagnon et Marion Beillevaire

3 Commentaires

  • Magnifique vendée ! Je conseille tout particulièrement les îles… à tomber !

  • Nelson dit :

    bonjour,

    C’est une belle présentation de la Vendée ! La meilleure facon de visiter la vendée c’est de séjourner dans l’un des nombreux campings en bord de mer. Essayez le camping le Brandais à Brem sur mer !

    A bientôt

  • Aurelie dit :

    Le Parc de Pierre-Brune en foret de Mervent est une sortie en famille dans le Sud Vendée.
    Il est situé en pleine nature à 10 minutes de Fontenay le Comte et offre des attractions pour les enfants et pour les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *